Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Nombre d'ordonnances par personne

Nombre d’ordonnances par personne parmi celles ayant adhéré au régime public d’assurance médicaments, selon le sexe et selon le groupe d’âge, Québec, 2011

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Rapports d’études et statistiques, section assurance médicaments, 2011, Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Données compilées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), 5 juillet 2012

Faits saillants

Femmes

  • En 2011, au Québec, l’ensemble de la population des femmes âgées de 0 à 64 ans adhérant au régime public d’assurance médicaments consomme en moyenne 23,7 ordonnances par année.
  • Le nombre d’ordonnances obtenues par les femmes adhérant au régime public d’assurance médicaments augmente avec l’âge, et plus particulièrement à partir de 40 ans.
  • Chez les personnes adhérant à ce régime, le nombre d’ordonnances obtenues par les femmes est supérieur à celui des hommes, dans l’ensemble des groupes d’âge, sauf dans le groupe de 10 à 19 ans. L’écart entre les deux sexes n’est toutefois pas très important.

Hommes

  • En 2011, au Québec, l’ensemble de la population des hommes âgés de 0 à 64 ans adhérant au régime public d’assurance médicaments consomme en moyenne 22,6 ordonnances par année.
  • Le nombre d’ordonnances obtenues par les hommes adhérant au régime public d’assurance médicaments augmente avec l’âge, et plus particulièrement à partir de 40 ans.
  • Chez les personnes adhérant à ce régime, le nombre d’ordonnances obtenues par les hommes est inférieur à celui des femmes, dans l’ensemble des groupes d’âge, sauf dans le groupe de 10 à 19 ans. L’écart entre les deux sexes n’est toutefois pas très important.

Nombre d’ordonnances par personne chez les personnes de 65 ans et plus adhérant au régime public d’assurance médicaments, selon le sexe et selon le groupe d’âge, Québec, 2011

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Rapports d’études et statistiques, section assurance médicaments, 2011, Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Données compilées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), 5 juillet 2012

Faits saillants

Femmes

  • En 2011, au Québec, les femmes âgées de 65 ans et plus adhérant au régime public d’assurance médicaments consomment en moyenne 115,1 ordonnances par année.
  • Le nombre d’ordonnances par personne chez les femmes de 65 ans et plus adhérant au régime public d’assurance médicaments augmente graduellement avec l’âge, pour atteindre 205,7 ordonnances par année chez les 85 ans et plus.
  • Le nombre d’ordonnances obtenues par ces femmes est supérieur à celui des hommes dans chacun des groupes d’âge.
  • L’écart entre les femmes et les hommes âgés de 65 ans et plus adhérant au régime public d’assurance médicaments s’accentue avec l’avancée en âge en ce qui concerne le nombre d’ordonnances obtenues.

Hommes

  • En 2011, au Québec, les hommes âgés de 65 ans et plus adhérant au régime public d’assurance médicaments consomment en moyenne 93,2 ordonnances par année.
  • Le nombre d’ordonnances par personne chez les hommes de 65 ans et plus adhérant au régime public d’assurance médicaments augmente graduellement avec l’âge, pour atteindre 172,1 ordonnances par année chez les 85 ans et plus.
  • Le nombre d’ordonnances obtenues par ces hommes est inférieur à celui des femmes dans chacun des groupes d’âge.
  • L’écart entre les hommes et les femmes âgés de 65 ans et plus adhérant au régime public d’assurance médicaments s’accentue avec l’avancée en âge en ce qui concerne le nombre d’ordonnances obtenues.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page