Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Présence des proches et décès à l'urgence
Présence de la famille et des proches
La participation de l’usager et de ses proches tout au long de l’épisode de soins représente un avantage pour le personnel soignant. La présence des proches contribue à diminuer la durée des séjours, les risques de délirium et, potentiellement, les retours à l’urgence (Duran et coll., 2007; McCabe et coll., 2014; Watkins et coll., 2019). Toutefois, le manque de connaissance et d’information est un élément qui génère des sentiments d’incertitude et d’anxiété chez la famille et les proches. De tels sentiments influencent la capacité de compréhension de la situation et peuvent, par conséquent, nuire aux relations entre la famille et le personnel de l’urgence. Une meilleure transmission de l’information permet à la famille de mieux soutenir l’usager et de devenir une alliée significative pour l’équipe soignante.
Des règles de fonctionnement claires doivent encadrer les visites et la présence de la famille et de personnes proches aidantes auprès des usagers. Celles-ci porteront principalement sur les points suivants :
- Autorisation et promotion de la présence constante de la famille et des proches aidants.
- Nombre de visiteurs (excluant les personnes proches aidantes) et durée permise.
- Mesures de prévention et de contrôle des infections à respecter (pratiques de base telles que l’hygiène des mains et précautions additionnelles, le cas échéant).
- Mécanismes de contrôle des visiteurs et d’accès aux locaux de l’urgence.
- Désignation de la personne responsable de prendre des nouvelles de l’état de l’usager;
- Présence des proches dans la salle de réanimation et disponibilité d’un membre du personnel pour les soutenir.
- Accès à un service d’interprète ou de traduction ou recours à un outil technologique pour faciliter la communication, lorsque requis.
De toute évidence, une vision de partenariat entre l’usager, sa famille et le personnel soignant est d’actualité. Le MSSS a publié le Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux. Ce guide vise à outiller les usagers, les proches, le personnel soignant et les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) en matière d’approche de partenariat, et à préciser les balises au sein desquelles cette approche doit se définir et s’actualiser. Les acteurs du RSSS pourront ainsi se mobiliser pour la mise en œuvre et la pérennisation de cette approche, dans le respect de la volonté et de la capacité d’engagement de l’usager et de ses proches.
Personnes vulnérables
En ce qui concerne les soins prodigués aux personnes vulnérables sans proches ou famille, l’implication d’intervenants communautaires ou de pairs aidants significatifs pour la personne peut se révéler très soutenante, tant pour l’usagère ou l’usager que pour l’équipe traitante.
Personnes avec troubles de santé mentale
Pour cette clientèle, vous pouvez consulter la page place de la famille et des proches à l'urgence.
Pédiatrie
Pour les soins prodigués aux enfants à l’urgence, l’implication de la famille est primordiale. La participation des parents ou des tuteurs est encouragée, y compris lors de traitements invasifs ou d’une réanimation, avec leur accord et sous encadrement approprié. Pour ce faire, ceux-ci reçoivent de l’information claire sur les traitements et sur les réactions possibles de l’enfant, tout en bénéficiant d’un soutien émotionnel de la part du personnel, tout au cours de l’accompagnement lors de situations difficiles.
Personnes aînées
Pour les personnes aînées, la présence des proches est un atout important pour l’accompagnement aux déplacements, à l’hygiène, à l’alimentation et à l’orientation. Il est toutefois important de bien encadrer ce rôle en fournissant l’information nécessaire aux personnes proches aidantes et à la famille. Des exemples de documents pouvant leur être remis sont disponibles aux annexes 5 et 6 du Cadre de référence vers un service d’urgence adapté pour la personne âgée.
Situation médicale urgente et réanimation
Lorsque la situation le permet, la présence d’une personne proche durant les manœuvres de réanimation est encouragée, si celle-ci souhaite y assister, car elle peut apporter des bénéfices significatifs pour la famille (Labbé et Aucoin, 2020; Toronto et LaRocco, 2019; Oczkowski et coll., 2015). Cette présence est encadrée par une procédure de l’établissement. Dans cette situation, les proches doivent être accompagnés par un professionnel de la santé, afin d’assurer un soutien émotionnel et une compréhension adéquate de la situation.
Dernière mise à jour : 17 octobre 2025, 11:45