Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Services de proximité, services sociaux et communautaires

Introduction

Santé Québec opérationnalise un réseau intégré de services qui tient compte de l’évolution des besoins de la population ainsi que du développement des connaissances et des technologies. À cette fin, en collaboration avec tous les établissements du réseau, Santé Québec :

  • planifie et soutient l’organisation des services de première ligne, notamment en CLSC et en cabinet privé (faisant partie d’un GMF ou non) et en clinique IPS;
  • analyse l’organisation des services médicaux généraux et spécialisés offerts dans les établissements, y compris dans les centres hospitaliers;
  • propose des moyens pour améliorer l’accès aux services de santé et aux services sociaux, la fluidité des trajectoires de soins et de services ainsi que la performance de notre réseau;
  • planifie les effectifs médicaux et psychosociaux et en assure la répartition équitable entre les régions du Québec.

La première ligne joue un rôle primordial dans la hiérarchisation des services au Québec afin de minimiser les visites à l’urgence lorsque cela peut être évité. L’enjeu principal en première ligne est d’assurer aux Québécois un accès à un médecin de famille qui leur offre les soins requis et un suivi de qualité, au bon endroit et au bon moment. L’accès aux infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) permet également une prise en charge des clientèles de tous âges dans une approche globale de leurs besoins. Les IPSPL peuvent évaluer, déterminer un plan d’intervention et dispenser des soins infirmiers et médicaux en collaboration interprofessionnelle, notamment avec les médecins.

Plusieurs mesures et incitatifs ont déjà été mis en œuvre de façon à augmenter le nombre de personnes inscrites auprès des médecins de famille ainsi que l’accessibilité à des équipes interdisciplinaires de première ligne pour les personnes non inscrites. De plus, le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) a pour fonction de recevoir les demandes des personnes à la recherche d’un médecin de famille et de créer, de manière sécuritaire et confidentielle, un premier lien entre la personne et le médecin.

La clientèle vue à l’urgence démontrant un besoin non urgent devrait être orientée vers des sites de première ligne, qu’elle soit inscrite ou non à un médecin de famille, de façon à assurer une prise en charge dans la communauté et à limiter l’utilisation de l’urgence à des fins non urgentes. Les modalités sont accessibles à la sous-section Réorientation.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2025, 11:57

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page