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Services d'évacuations aéromédicales

Introduction

Le programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) fournit, depuis plus de 30 ans, un service de transport interétablissement aux usagers hospitalisés en région éloignée dont l’état de santé nécessite des soins spécialisés disponibles dans les hôpitaux des régions de Québec et de Montréal. Deux niveaux de service sont offerts : un service d’avion-hôpital offert en tout temps, incluant un médecin à bord, et deux services de navettes multipatients programmés pour les situations non urgentes, incluant deux ressources infirmières, et ce, 5 jours par semaine.

Le programme ÉVAQ, relevant du CHU de Québec – Université Laval, est responsable du volet clinique (personnel médical et paramédical, équipement clinique, suivi de clientèle, centrale de coordination des demandes, régulation médicale), tandis que le Service aérien gouvernemental (SAG), relevant du ministère des Transports du Québec, est responsable de la gestion du volet touchant les opérations aériennes du programme (aéronefs, personnel navigant, contrôleurs de vol et répartition).

Si un transfert d’usager par ambulance terrestre implique un trajet de plus de 250 km, le transport par voie aérienne est alors priorisé lorsqu’il est accessible (aller-retour). L’infirmière de la centrale de coordination, secondée par un médecin régulateur de l’urgence du CHU de Québec – Université Laval, fait les recommandations nécessaires au centre hospitalier demandeur afin que l’usager soit transféré dans les meilleures conditions possible. Les directives de préparation tiennent compte du milieu aéronautique, mais également de la pathologie de l’usager.

L’infirmière de la centrale de coordination ÉVAQ avise l’établissement receveur de l’arrivée d’un usager transféré par l’un des services ÉVAQ. Si un usager est transféré directement à l’urgence, c’est que ce dernier a été accepté par le médecin d’urgence (par exemple un corridor de traumatologie) ou qu’aucun lit n’est disponible à l’étage. De façon à minimiser les temps de non-disponibilité de l’avion et des équipages, il est recommandé que :

  • l’équipe ÉVAQ passe prioritairement au triage;
  • l’usager soit transféré rapidement sur une civière de l’urgence, de façon à ce que l’équipe ÉVAQ soit libérée rapidement;
  • lorsque l’usager transféré est colonisé ou infecté avec une bactérie multirésistante ou que la possibilité d’une maladie infectieuse transmissible est évoquée, des mesures de prévention et de contrôle des infections sont prises, selon l’agent pathogène connu ou soupçonné, avant, pendant et après le transport. L’équipe PCI de l’établissement doit, en collaboration avec les acteurs concernés, élaborer des politiques et des procédures à cet effet.

Préparation de l'usager à l'urgence avant son transfert par navette

Lorsqu’un usager ne requiert pas les services spécialisés de l’avion-hôpital, mais doit néanmoins être transféré vers un centre de soins pour y recevoir des soins, ou est dans un centre et peut retourner dans sa région, l’urgence ou l’établissement peut faire appel aux services de la navette multipatients d’ÉVAQ pour effectuer le transport. Dans ce cas, l’urgence doit transmettre une demande de transport à l’ÉVAQ. Conformément à la politique de transport des usagers, ce dernier recevra son congé de l’établissement en région. Il est important que l’usager soit vêtu adéquatement pour son transport en avion, selon la saison.

Responsabilité pendant les transports aériens

La structure prévoit dorénavant l'intégration d'un médecin régulateur disponible en tout temps, de garde à la centrale. Une des principales responsabilités de ce médecin est de soutenir les équipes d'infirmières lors d'un vol de transfert sans escorte médicale, au besoin. Les médecins-escortes et les médecins-régulateurs d’ÉVAQ ont des privilèges du CMDP du CHU de Québec-Université Laval pour leur pratique aéromédicale. Ainsi, ils prennent en charge les usagers durant le transport interétablissement et la responsabilité est donc sous l’égide d’ÉVAQ.

Toutefois, pour les transferts réalisés au privé, il n’existe pas de mécanisme universel et de norme de pratique. Le recours aux compagnies privées revient à la responsabilité du centre demandeur. Les infirmières de l’avion-hôpital sont accompagnées du médecin-escorte (incluant les transports des usagers COVID positifs), alors que les infirmières de la navette programmée d'ÉVAQ se réfèrent au médecin-régulateur à la centrale. Notons que les usagers de la navette privée sont moins à risque de décompensation, de manière générale, car le triage fait en sorte que ce sont les usagers stables qui y voyagent.

En cas de sinistre majeur

Dans les cas de sinistre majeur (par exemple une catastrophe naturelle, une explosion, une inaccessibilité des lieux isolés, une attaque terroriste, un accident majeur, etc.) nécessitant l’évacuation de multiples victimes d’une urgence vers des centres de soins de niveau tertiaire, il faut toujours contacter l’ÉVAQ pour s’informer si l’avion-hôpital et/ou la navette multipatients peuvent être rendus rapidement disponibles et assurer les éventuels transferts.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:40

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