Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Orientations et organisation du réseau

Mission de l'urgence

L’accessibilité aux urgences repose sur une organisation intégrée où l’usager se retrouve au bon endroit, au bon moment. Cela facilite la mise en place d’un réseau fonctionnel et efficient permettant à l’urgence de mener à bien sa mission.

Afin d’en permettre la réalisation, l’urgence s’intègre dans un parcours de soins complet. Sa mission est complémentaire à celle des autres composantes du réseau (première ligne, soins ambulatoires, préhospitaliers, hospitaliers et posthospitaliers). L’urgence constitue une plaque tournante pour les usagers nécessitant ayant besoin de soins et services urgents.

Les établissements de Santé Québec doivent, par l’entremise de leur conseil d’administration et de leurs conseils professionnels, reconnaître la mission de l’urgence et s’assurer de sa réalisation. Lorsqu’il s’agit d’un établissement de Santé Québec, des efforts particuliers sont apportés au chapitre de l’intégration des services de première ligne et communautaires avec ceux du secteur hospitalier et de l’ensemble du réseau. Pour les établissements autres que territoriaux, il importe que des partenariats et des trajectoires claires soient établis afin d’optimiser la prise en charge des usagers.

Pour assurer le succès des initiatives visant à réduire les délais de prise en charge médicale, les durées de séjour et l’encombrement des urgences, il est essentiel non seulement d’optimiser les trajectoires, les processus et la fluidité au sein de l’urgence, mais aussi d’établir des liens fonctionnels et efficaces avec l’ensemble des partenaires concernés, qu’ils soient communautaires, intra- ou extrahospitaliers.

Parmi les chantiers majeurs aux urgences se trouvent notamment :

  • l’amélioration des processus pour diminuer le délai de prise en charge médicale dans les urgences (en priorité pour les usagers catégorisés P1, P2 ou P3);
  • l’adaptation des soins aux personnes aînées dans le contexte des soins d’urgence;
  • la création et la pérennisation des alternatives à l’urgence et à l’hospitalisation telles que l’accès aux accueils cliniques, cliniques d’accès rapide, cliniques d’investigation rapide, cliniques externes, médecine de jour;
  • la mise en place d’unités d’intervention brève (UIB), d’unités d’hospitalisation brève (UHB) et d’hospitalisations à domicile;
  • l’optimisation de la gestion des lits et des séjours;
  • la diminution des visites d’usagers ambulatoires ayant des besoins de santé non urgents.

Dernière mise à jour : 21 octobre 2025, 15:45

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