Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Épisode de soins aigus terminé
Accueil clinique
L’accueil clinique est un service développé pour les médecins et les IPS qui reçoit, sur référence, une clientèle présentant un problème clinique de nature subaiguë ou semi-urgente requérant une prise en charge dans un délai de 24 à 72 heures, et ce, selon des protocoles préétablis. Regroupée sous certains diagnostics ou présentations cliniques et selon des critères définis par l'équipe médicale, cette clientèle ambulatoire bénéficie d'un accès aux plateaux techniques et diagnostiques, aux consultations auprès de médecins spécialistes et, dans certains cas, à des amorces de traitement en fonction des protocoles mis en place par les médecins supervisant les accueils cliniques.
La thrombophlébite veineuse profonde, les saignements vaginaux au premier trimestre de grossesse ainsi que l’hématurie macroscopique sont des exemples de pathologies couramment prises en charge par ce type de service. Ainsi, le médecin ou l’IPS recommandera l’usager au personnel de l’accueil clinique qui programmera les examens et les consultations prévus dans le protocole en fonction des délais indiqués. De plus, il assurera un suivi au professionnel demandeur à la fin des procédures ou dans certaines situations, telles qu’un dépassement des délais ou la présence de résultats anormaux. Par conséquent, le médecin demandeur a l’obligation de veiller au suivi des personnes. Notons cependant qu’il a la possibilité de transférer cette obligation à un collègue.
Actuellement, les accueils cliniques offrent l’orientation aux médecins et IPS de première ligne et, dans certains cas, à ceux de leur centre hospitalier. Le MSSS a également défini des orientations à ce sujet dans lesquelles l’offre de services d’accueil clinique permettant l’orientation des médecins et des IPS de la première ligne et du centre hospitalier est recommandée pour les installations ayant une urgence de catégorie 2b ou 3a comptant plus de 30 000 visites annuelles.
Le développement de services d’accueil clinique efficients vise à diminuer l’utilisation des urgences en bonifiant la PEC des médecins et des IPS de première ligne. Il contribuera à diminuer les durées moyennes de séjour de plusieurs usagers en permettant aux médecins des services d’urgence de transférer à l’externe une partie de l’investigation ainsi que la consultation faite par le médecin spécialiste. Pour de plus amples informations sur les services d’accueil clinique, consultez le document Orientations ministérielles : organisation et implantation d’un service d’accueil clinique mis à jour en juillet 2022.
Dernière mise à jour : 25 septembre 2025