Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Sécurité des soins et des services (prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault) 2023

Prix d’excellence

Réorganisation clinique – Unité TSC-CHSLD Paul-Gilbert – Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

La réalisation

L’unité à vocation régionale pour les troubles sévères de comportement (TSC) du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Paul-Gilbert vivait plusieurs enjeux mis en lumière par un rapport du Protecteur du citoyen en 2018. C’est pourquoi un projet de réorganisation clinique a été mis en place afin d’améliorer la qualité des soins et des services ainsi que la sécurité des résidents et des intervenants.

Cette réorganisation a été élaborée par un comité composé de membres de l’équipe interdisciplinaire, d’experts et de collaborateurs de différentes directions, de concert avec les syndicats. Elle nécessitait plusieurs changements, dont l’analyse et la révision des titres d’emplois, l’utilisation judicieuse des mesures de contrôle, les méthodes d’intervention utilisées ainsi que les rôles et responsabilités des divers membres du personnel.

Les résultats ne se sont pas fait attendre : on y a constaté, par exemple, une diminution considérable des comportements d’agitation et d’agressivité et de l’utilisation des mesures de contrôle, ainsi qu’un taux de satisfaction élevé des proches quant à la qualité de vie des personnes hébergées. Les enjeux de main-d’œuvre ont également fait l’objet d’une amélioration notable. La réalisation a ainsi permis de rehausser considérablement les pratiques cliniques au sein de l’unité, en plus de réduire les accidents et les incidents pour le personnel.

Sonia Bélanger, Stéphanie Simoneau, Catherine Pépin, Guylaine Belzile, Chantal Caron, Chantal Audet, Véronique Fortin, Geneviève Dion, Nathalie Gosselin, Louise Blanchet, Marco Bélanger, Dominique Breton

Mention d’honneur

Programme Mobilité – Institut de cardiologie de Montréal

La réalisation

À l’unité de médecine de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), 60 % de la clientèle admise est âgée de 75 ans et plus. Le syndrome d’immobilisation chez les personnes âgées hospitalisées étant l’un des plus grands facteurs de risque du déclin fonctionnel, un programme de mobilité mettant à contribution l’ensemble du personnel infirmier et les préposés aux bénéficiaires a donc été mis en place en 2020.

Le but du programme était d’améliorer la sécurité des soins et des services offerts aux patients de l’ICM par la prévention de l’immobilité et de ses conséquences néfastes. Plus précisément, les objectifs étaient de réduire les risques de chutes, tout en favorisant un changement de culture en ce qui a trait à la prévention du syndrome d’immobilisation. L’évaluation, réalisée six mois après l’implantation du programme, a démontré que plusieurs bénéfices ont été obtenus grâce à cette réalisation.

En effet, la majorité des patients se mobilisent au moins une fois par jour et plus de la moitié se mobilisent deux fois par jour. Le statut fonctionnel des trois quarts des patients du programme s’est amélioré au congé. Le nombre de patients installés au fauteuil lors du repas a pour sa part presque doublé et, enfin, le nombre de chutes a diminué de 30 %. Des réflexions sont en cours pour dupliquer le modèle dans d’autres unités.

Sonia Bélanger, Benoit Richard Béland, Natalya Gouzchenko, Julie Arsenault, Mélanie Charchalis, Sophie Baelen, Dominique Breton

Finaliste

  • SIM - Au cœur de la prévention et de la sécurité! – Centre universitaire de santé McGill

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page