Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Intégration des services 2023

Prix d’excellence

Équipe de proximité pour la clientèle itinérante – Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

La réalisation

L’équipe de proximité pour la clientèle itinérante du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est a pour mission d’intervenir auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Cette équipe a été intégrée au continuum de services en itinérance en contexte de pandémie. Elle offre des services de proximité, des services de stabilité résidentielle ou des services d'accompagnement à cet accès, ainsi qu'une intervention rapide à la sortie de l'urgence aux usagers qui ne viennent pas dans les services ou qui sont de grands utilisateurs de l’urgence.

Les professionnels de cette équipe interdisciplinaire arpentent les rues à pied sept jours sur sept et multiplient les contacts pour créer un lien avec la clientèle et s’adapter à son rythme. Ils jouent un rôle pivot auprès des personnes hébergées dans des refuges, administrent des soins et des services accessibles dans la rue et facilitent la consultation médicale et psychiatrique par des approches innovantes, notamment la téléconsultation.

À l'équipe interdisciplinaire, composée de différents professionnels, d'infirmières praticiennes spécialisées et d'un médecin, s’est ajoutée une équipe d’agents patrouilleurs (Équipe RESO) du Service de police de l’agglomération de Longueuil. Un des effets positifs de la présence de cette équipe dans la rue est une diminution des interventions répétitives auprès des mêmes clients. Les tournées à pied permettent également de créer un lien entre les intervenants et les personnes en situation de vulnérabilité, évitant ainsi que la situation ne se détériore.

Ce mode d’intervention en prévention a permis de trouver une résidence stable à près de 50 % de la clientèle itinérante. Il donne également l'occasion de réduire les visites à l’urgence. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a d’ailleurs constaté une réduction des méfaits dans certains quartiers de la ville. Les équipes sur le terrain ont aussi noté une diminution des incivilités envers elles et envers les partenaires communautaires. En outre, il semble s’installer une meilleure cohabitation avec la population.

En rattachant les personnes en situation d’itinérance à leur communauté, l’équipe d’intervenants leur permet de reprendre le pouvoir sur leur vie.

Lionel Carmant, Maryse Hébert, Elisabeth Hamel, Jacynthe Desmarais, Marilyn Dubuc, Stéphanie Racicot, Marie-Françoise Fayolle, Manon Blanchette, Robert James Borris, Bruno Petrucci, Catherine Lemay

Mention d’honneur

Clinique de spasticité interdisciplinaire – Hôpital de réadaptation Villa Medica

La réalisation

L’Hôpital de réadaptation Villa Medica offre des soins et des services spécialisés de réadaptation fonctionnelle intensive à la clientèle adulte ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) provenant de milieux de soins aigus de la région métropolitaine et de la Montérégie. Depuis 2017, son équipe a mis sur pied une clinique de spasticité interdisciplinaire, en collaboration avec les neurologues du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

La spasticité, qui se retrouve chez environ 30 % des patients, est l’une des conséquences possibles de l’AVC. Elle est responsable d’une grande partie des incapacités fonctionnelles et des douleurs. Pour la traiter, on recommande l’utilisation de la toxine botulinique, combinée à l’intervention en réadaptation. Ce service étant rarement offert, une clinique a donc été mise en place. Celle-ci s’organise sur un mode interdisciplinaire intégré, où les patients bénéficient d’une évaluation conjointe et d’un suivi concerté par les intervenants de l’équipe, soit des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des neurologues.

Malgré quelques défis rencontrés en cours de route, la clinique a permis à la clientèle d’atteindre ses objectifs fonctionnels. Des sondages menés auprès des patients ont montré un niveau élevé de satisfaction. En effet, la majorité des personnes sondées ont déclaré que les interventions ont contribué à améliorer leur qualité de vie et à diminuer leurs douleurs. L’implantation de ce projet a démontré la valeur ajoutée des services interdisciplinaires intégrés, et prouvé qu’il est possible de développer une nouvelle offre de service orientée sur la personne, au bénéfice d’une trajectoire de soins fluide et efficace.

Lionel Carmant, Chloé Vallée, Denis Villeneuve, Élise Lamy, Catherine Lemay

Finalistes

  • Grande Ourse : pour la santé mentale périnatale – CHU Sainte-Justine
  • Équipe Rapide d’Intervention dans la Communauté – CISSS de l'Outaouais

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page