Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Développement durable 2023

Prix d’excellence

Réseau de récupération de chaleur – Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles

La réalisation

Depuis plusieurs années, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles (CISSS) intègre le développement durable dans ses actions. En 2017-2018, une conduite d’eau glycolée de 3,5 km a été installée entre le Centre hospitalier de l’Archipel et une centrale thermique d’Hydro-Québec afin d’utiliser les rejets thermiques de la centrale pour chauffer les trois bâtiments du CISSS, soit le centre hospitalier, le Centre d’hébergement et de soins de longue durée Eudore Labrie et le CLSC de Cap-aux-Meules. L’année suivante, le système de chauffage de l’eau chaude domestique des bâtiments a été refait au complet afin de pouvoir être alimenté par cette source de chaleur.

Depuis la mise en marche du système, 100 % des besoins de chauffage des trois bâtiments sont assurés par les rejets thermiques de la centrale, ce qui représente une économie annuelle de 638 000 litres de mazout et permet d’épargner annuellement l’équivalent des rejets de 443 automobiles à essence.

Avec l’implantation de la boucle de récupération de chaleur, l’établissement a ouvert la voie à des mesures qui intègrent la collaboration avec les autres acteurs du milieu et s’inscrivent dans un contexte d’économie circulaire.

Malgré le fait que ce projet se butait de prime abord à la perception qu’il comportait trop d’obstacles pour être mis en œuvre, la détermination des dirigeants du CISSS et l’ouverture du gouvernement du Québec pour les mesures de diminution des gaz à effet de serre lui ont permis d’être réalisé en 2017-2018, brisant ainsi les préjugés.

La performance de la boucle de chaleur ayant été démontrée, des analyses sont en cours afin de développer des options permettant d’augmenter son potentiel d’énergie. Déjà, la Résidence Plaisance des Îles, une nouvelle résidence privée pour aînés, a aussi été raccordée à la boucle de chaleur en 2021. D’autres raccordements sont à prévoir dans les prochaines années.

Sonia Bélanger, Claude Cyr, Francis Simard, Alain Cormier, Guillaume Cavanagh, Carl Leblanc, Sophie Doucet, Reno Bernier

Mention d’honneur

Empreinte carbone – bloc opératoire CHSM – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

La réalisation

L’équipe du bloc opératoire du Centre hospitalier de St Mary (CHSM) innove. Elle a lancé une démarche progressive de réduction de son empreinte carbone, à la suite du constat des équipes médicales locales de l’effet de leur empreinte sur l’environnement. Une première phase de sensibilisation des équipes a contribué à un meilleur suivi des émissions de gaz anesthésiants qui sont extrêmement polluants et à l’adoption de nouvelles pratiques des anesthésistes.

L’élargissement de cette démarche auprès des autres équipes a permis de mettre en place un système ergonomique de gestion des déchets, compte tenu de l’énorme quantité de rebuts produits par l’utilisation des ustensiles stériles. Il a aussi permis de déployer d’autres solutions innovantes. Il s’agit, entre autres, d’un recyclage des déchets, d’une réduction de l’usage unique de certains produits et d’une révision des méthodes de travail pour réduire les déchets inutiles.

Cette réalisation unique et constructive se poursuit avec une mobilisation de tous les autres professionnels de l’hôpital. Elle permet de sensibiliser les équipes aux changements climatiques, d’échanger sur les moyens de réduire les conséquences environnementales du milieu sanitaire et de renforcer la collaboration entre les différents corps de métiers de la santé. Cette réalisation a entraîné une réduction draconienne de l’ordre de 97 % des émissions de gaz à effet de serre directs, comme les gaz anesthésiants, entre 2017 et 2021. Elle engendre aussi une réduction nette des déchets à destination de l’enfouissement ainsi que des effets économiques positifs liés, entre autres, à la réutilisation des emballages et à la réduction annuelle d’environ 32 000 $ dans l’utilisation en gaz.

Sonia Bélanger, Pascale Marceau, Richard Legault, Aziz Benmansour, Michel Perreault, Quentin Gobert, Lyndia Dernis, Cristina Pa-Ac, Rachel Lin, Tara Glover, Dan Gabay, Reno Bernier

Finalistes

  • Démarche intégrée en développement durable – CHU Sainte-Justine
  • Les Sentiers de la santé : ça marche depuis 10 ans – CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page