Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Accessibilité aux soins et aux services 2023

Prix d’excellence

Équipe Proximité-ACCES – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS

La réalisation

Avec l’objectif de décloisonner les services en dépendance, en santé mentale et en itinérance, l’équipe de proximité Accompagnement dans la communauté contre l’exclusion sociale (ACCES) a été mise sur pied. Elle vise les adultes vivant en marge des réseaux institutionnels, sociaux et communautaires. Ces personnes peuvent être aux prises avec un problème de justice ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues, dont les opioïdes.

En raison de leur mode de vie, de leurs expériences passées vécues négativement et de leur difficulté à demander de l’aide de manière adéquate, l’accessibilité des soins et des services est un réel problème pour ces personnes.

Intégrée à l’équipe itinérance déjà en place, l’équipe de proximité ACCES a permis l’ajout de sept professionnels, dont une infirmière praticienne spécialisée de première ligne et une psychiatre. Les services offerts améliorent l’accès et la continuité des services spécifiques (1re ligne) et spécialisés (2e ligne) en santé mentale et en dépendance.

Grâce à cette équipe spécialisée de première ligne, les personnes ont accès à des interventions sans rendez-vous. Elles peuvent recevoir des services pour favoriser une gestion responsable de la consommation, prévenir l’aggravation de la situation et diminuer les méfaits associés. L’équipe améliore ainsi grandement les conditions de vie des personnes itinérantes ou à risque de l’être. Elle va à leur rencontre dans la communauté, là où la clientèle se trouve. Cela permet aux intervenants de repérer et de détecter rapidement les personnes dans le besoin.

L’interdisciplinarité fait en sorte que les interventions sont plus rapides, efficaces et mieux coordonnées. Une plus grande ouverture de la part des professionnels en milieu hospitalier envers la clientèle marginalisée a également été observée.

Plusieurs directions partenaires du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS (CIUSSS) ont démontré leur engagement en acceptant de participer à la création de l’équipe Proximité-ACCES. Des collaborations se sont aussi créées avec d’autres directions cliniques du CIUSSS.

Lionel Carmant, Judith Kodsi, Stéphanie Lemoine, Joanie Raiche, Philippe Gendron, Amélie Desbiens-Tremblay, Caroline Fauteux, Karine Duchaineau, Pierre-Albert Coubat

Mention d’honneur

Programme d’accessibilité PerSo ICM – Institut de cardiologie de Montréal

La réalisation

Dès le début de la pandémie, les équipes de l’Institut de cardiologie de Montréal se sont butées à une situation problématique : les patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables (DCI) (dont plusieurs sont âgés ou ont du mal à se déplacer) refusaient de venir à l’hôpital pour leurs rendez-vous de suivi, pourtant essentiels pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

En réponse à cette situation préoccupante, elles ont mis en place le programme d’accessibilité des soins (PerSo), qui permet de suivre à distance les patients dès leur congé et d’éviter la première visite en personne à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM).

Ainsi, l’intégrité des sondes et du boîtier de l’appareil est vérifiée à distance, les arythmies potentiellement malignes ou nécessitant une intervention sont documentées et le suivi adéquat de la plaie est réalisé.

À leur congé de l’hôpital, les patients repartent avec leur moniteur de transmission à distance, les coordonnées de l’équipe d’infirmières responsables du suivi systématique en électrophysiologie pour le suivi de la plaie et celles de la clinique de stimulateurs-défibrillateurs. Après une première transmission test réalisée à domicile de façon autonome, ou en direct avec le support de l’équipe, les patients transmettent leurs données de façon régulière. Des transmissions automatiques en cas d’arythmie ou de problèmes avec l’appareil permettent d’établir des diagnostics pour lesquels un traitement peut s’avérer nécessaire.

Le programme PerSo a été adopté et maintenu par 92 % des patients, qui s’en disent grandement satisfaits. De plus, les taux d’infection post-chirurgicale ont sensiblement diminué comparativement aux années précédentes.

Il est maintenant utilisé comme modèle pour l’implantation de programmes similaires dans les autres centres implanteurs de DCI au Québec et au Canada.

Lionel Carmant, Mariane Dompierre, Céline Auger, Anna Coppola, Emma De Blasio, Marie-Andrée Lupien, Laurent Macle, Pierre-Albert Coubat

Finalistes

  • ÉTRAAV – CISSS de Laval
  • La clinique interdisciplinaire bariatrique de Baie-Comeau – CISSS de la Côte-Nord

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page