Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Gestion intégrée de la qualité des soins et des services 2023

Prix d’excellence

Centre de commandement – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

La réalisation

Porté par sa quête d’offrir une expérience de qualité à ses usagers, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a mis en place un centre de commandement intégré, le C4.

Les principaux objectifs du C4 (Continuum de soins, Communication, Collaboration et Créativité) sont d’améliorer la trajectoire des usagers, d’optimiser l’accès, de continuer à bâtir une culture axée sur la donnée et l’utilisation de l’intelligence artificielle afin d’accélérer la prise de décision, d’accroître la sensibilisation et l'action autour de la gestion des risques et, ultimement, d’améliorer l’expérience-patient.

Trois priorités ont été déterminées, soit diminuer l’engorgement à l'urgence, diminuer le nombre de patients de niveau de soins alternatifs (NSA) et améliorer l’accès à une première intervention pour la clientèle en santé mentale. Des effets positifs considérables ont été observés depuis la mise en place du C4.

Le C4 amène un véritable changement de culture organisationnelle en mobilisant des intervenants de toutes les directions autour d’un mandat commun afin de favoriser la gestion intégrée des services. La communication est facilitée entre les équipes et le transfert d’information est intensifié par des caucus qui transcendent la hiérarchie. En somme, les bénéfices sont nombreux, tant pour les usagers que pour le personnel.

Sonia Bélanger, Alan Maislin, Carol Viegas, Lawrence Rosenberg, Suzette Chung, Shannon Fraser, André Poitras, Joanne Côté, Chloé Décarie-Drolet, Kimberly Gartshore, Julie Ricciardi, Luc Boileau

Mention d’honneur

MIQA – Modèle intégré qualité/amélioration – CHU Sainte-Justine

La réalisation

Le CHU Sainte-Justine a entrepris en 2017 une stratégie afin de migrer vers un modèle permettant de créer une synergie et de mobiliser l’ensemble de ses employés et des médecins à atteindre des niveaux supérieurs en matière d’amélioration continue, de qualité et de sécurité des soins : le modèle intégré qualité/amélioration (MIQA).

En permettant une évaluation et une circulation d’information en continu, le modèle MIQA donne à l’établissement l’heure juste, en temps réel, sur le niveau de qualité et de sécurité des soins et des services dans l’établissement, permettant ainsi d’agir rapidement et de façon proactive lorsque des enjeux actuels ou potentiels sont soulevés. Le modèle s’appuie sur une diversité d’événements et de moyens de communication et d’évaluation et profite des forces d’une multitude de secteurs mobilisés. Il permet ainsi d’atteindre tous les publics internes, du conseil d’administration à l’ensemble des employés, afin de faire cheminer collectivement une culture organisationnelle de qualité et de sécurité des soins, au grand bénéfice des patients.

Preuve que ce modèle intégrateur porte ses fruits, depuis l’implantation de MIQA, les résultats du CHU Sainte-Justine aux visites d’Agrément Canada ont fait des bonds vertigineux, alors que les taux de conformité atteignent très majoritairement 100 %. Il a d’ailleurs été noté à de multiples reprises que la culture de sécurité, de qualité et d’amélioration continue transcendait tous les services de l’établissement.

Sonia Bélanger, Anne-Julie Ouellet, Isabelle Demers, Isabelle Olivier, Geneviève Parisien, Caroline Barbir, Luc Boileau

Finaliste

  • Programme ERACS – Institut de Cardiologie de Montréal

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page