Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Valorisation et mobilisation des ressources humaines 2023

Prix d’excellence

L’approche de santé globale – Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

La réalisation

En 2018, devant le constat de départs à la retraite importants à venir et à la suite de l’analyse de plusieurs données liées aux absences ponctuelles et aux invalidités, dans un contexte de grand développement et de pénurie de ressources humaines, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est a décidé d’entamer un virage afin de se démarquer et de se réinventer en tant qu’organisation. L’objectif était de diminuer les risques de bris de service, de bris de sécurité et de qualité et d’essoufflement des ressources.

C’est ainsi qu’est née l’approche de santé globale, qui repose sur l’amélioration de l’expérience en milieu de travail. Elle a été mise en place en collaboration avec les partenaires internes, tels que les associations de cadres, les syndicats et les directeurs. Les objectifs étaient notamment de prévenir les départs et les invalidités, d’être attractifs et surtout de favoriser un climat de travail inspirant. L’originalité de l’approche provient également de l’alignement de quatre composantes santé, soit la santé physique, psychologique, intellectuelle et organisationnelle.

La démarche est un succès : le taux de satisfaction est très élevé et l’établissement est en mesure de dire que son approche semble inspirer plusieurs autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Sonia Bélanger, Anne-Valérie Fournier, Arielle Doiron, Isabelle Émond, Pascale Roy, Manon Beaudet, Jacynthe Boisvert, Maryse Hébert, Vicky Lavoie, Luc-Richard Poirier, Bruno Petrucci, Horacio Arruda

Mention d’honneur

Programmation reconnaissance et santé mieux-être – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

La réalisation

Un sondage mené en 2018 auprès du personnel du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) a fait ressortir plusieurs besoins à combler, de même que des pistes de solutions, des bons coups et des suggestions en ce qui concerne la qualité de vie au travail ainsi que l’amélioration de l’expérience employé et gestionnaire. C’est pourquoi l’établissement s’est rapidement doté d’une programmation agile et innovante, qui place la santé et le mieux-être de son personnel au cœur de ses priorités.

Afin de soutenir le développement de cette nouvelle culture de prévention et de santé bien-être au travail, l’équipe du CIUSSS s’est inspirée de facteurs qui ont un impact sur la santé globale et organisationnelle, et parmi lesquels figurent notamment la reconnaissance. La prise en compte de ces facteurs a permis d’agir sur le milieu de travail et sur certains aspects liés aux pratiques de gestion afin d’avoir des effets positifs notables sur la santé physique et psychologique des employés.

Ces actions sont venues mobiliser le personnel et renforcer le lien social entre les équipes, car les activités instaurées, par exemple la Semaine des Mercis et le Gala d’excellence, ont créé des moments de convivialité qui ont contribué à renforcer le sentiment d’appartenance et favorisé un bon climat de travail. Ces activités récurrentes de reconnaissance et de santé mieux-être sont attendues par le personnel, et s’ajoutent à des activités de reconnaissance de proximité menées en parallèle par les gestionnaires, engagés eux aussi dans la démarche.

Sonia Bélanger, Martyne Charland, Stéfanie Brisson, Micheline Ulrich, Sonia Daigneault, Clémence Profit, Benoit Pellerin, Vincent Lehouillier, Horacio Arruda

Finaliste

  • CEDCSI : accompagner la relève en soins infirmiers – CHU Sainte-Justine

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page