Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Partenariat 2023

Prix d’excellence

Programme de renforcement des familles – Aux trois pivots et ses partenaires

La réalisation

Un réseau de partenaires, sous la responsabilité d’Aux trois pivots (Équijustice Trois-Rivières), déploie depuis 10 ans le Programme de renforcement des familles (PRF), qui se distingue par une approche permettant de réunir parents et adolescents autour d’un projet commun, en misant avant tout sur leurs forces.

Les différents partenaires ont travaillé ensemble de façon exemplaire pour répondre à un besoin important exprimé par les communautés où le programme est implanté, soit celui de cultiver et d’améliorer les relations entre les membres des familles vivant avec des adolescents présentant certains facteurs de risque (consommation de stupéfiants, décrochage, troubles de comportement, etc.). Il est destiné à outiller les familles pour améliorer la communication et leur donner les outils pour renforcer leurs habiletés relationnelles et leur gestion des comportements.

Le PRF permet de manière très efficace d’augmenter les facteurs de protection au sein des familles afin qu’elles puissent ensemble faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer. À plus long terme, ce programme de prévention pourrait contribuer à la réduction de l’intimidation et des altercations entre jeunes, à la diminution du taux de prise en charge des adolescents par les services sociaux, à l’augmentation de la compétence générale des parents dans leur rôle de supervision et d’encadrement et à la diminution de la criminalité dans les communautés (délits reliés particulièrement aux stupéfiants).

Grâce à la mobilisation et aux efforts des différents intervenants et organisations, à ce jour, plus de 265 adolescents ont terminé le programme en compagnie d’au moins un parent. Les changements positifs survenus dans la vie de ces jeunes et de leur famille sont à la fois indéniables et durables.

Sonia Bélanger, Julie Henri, Josiane Pouliot, Maude Bouchard, Evelyne Leblanc, Vincent Côté, Chantal Chicoine, Vanessa Martina, Bianca Sévigny, Julie Beauchesne, Luc Boileau

Mention d’honneur

Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés – Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre et ses partenaires

La réalisation

Chaque année, des milliers de patients âgés arrivent en ambulance à l’hôpital pour des problèmes de santé réels, mais non urgents. En Montérégie-Centre, plusieurs partenaires ayant à cœur l’accessibilité des services se sont mobilisés pour mettre en place un service de paramédecine de régulation performant, pertinent, sécuritaire et apprécié de ses utilisateurs.

Ce service, mis en place grâce à la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre avec la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie, Ambulances Demers et le Centre de communication santé, est unique au Québec et permet d’offrir aux usagers les soins nécessaires au bon moment, par la bonne personne et dans leur milieu de vie lorsque c’est possible.

Ainsi, dès que le Centre de communication santé reçoit une demande de patients âgés de 50 ans et plus qui correspondent aux critères et dont l’état de santé n’est pas considéré comme urgent, elle est transmise à la paramédecine de régulation. En 30 minutes en moyenne, un technicien ambulancier paramédical se présente au domicile de l’usager dans un véhicule de fonction. Il constate l’état de santé du patient et communique avec une infirmière du soutien à domicile qui, à distance, réalise l’évaluation de l’usager. Selon l’évaluation clinique, l’infirmière proposera un rendez-vous au patient dans une clinique le lendemain ou une visite de l’infirmière du soutien à domicile. Tous les usagers bénéficient d’un suivi d’une infirmière dans les 24 heures suivant la visite.

Le service de paramédecine de régulation est conçu à partir des besoins des usagers, ce qui fait sa richesse. Mis en place grâce à des gens déterminés qui ont à cœur le mieux-être des patients âgés de 50 ans et plus, il offre une réponse rapide et adaptée, selon l’état de santé de la personne.

Cette initiative permet ainsi à la fois d’éviter l’utilisation d’une ambulance, qui reste disponible pour les transports urgents, et de mieux répondre aux besoins des aînés. Elle démontre de façon probante que lorsque des gens ont l’audace de travailler ensemble pour créer des solutions originales, sécuritaires et judicieuses quant à l’utilisation des ressources, les bénéfices sont au rendez-vous.

Benoit Geneau, Sonia Bélanger, Nathalie Ferguson, Sophie Gosselin, François Gravel, Nancy Beaulieu, Sylvain Bernier, Sylvie Grégoire, Mathieu Demers, Claude Marie Hébert, Nicolas Dimet, Richard Deschamps, Jérémie Poirier, Luc Boileau

Finaliste

  • Implantation Camp Répit pour enfants vulnérables – CISSS de Chaudière-Appalaches et Club Parentaide Beauce Centre

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page