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Plan de désencombrement

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Cette section est en cours de révision.

Malgré les différentes mesures proposées par le MSSS, les urgences du Québec doivent composer avec un engorgement de leur service, notamment en saison hivernale. Afin de contrer ce phénomène, la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques (DGAUMIP), en partenariat avec les membres du RSSS, a mis à jour le plan de désencombrement des urgences. L’objectif souhaité par ce plan se traduit par une offre de soins et de services accessibles, intégrés et de qualité. Par une réduction du temps d’attente aux urgences, l’offre de service à la population est conséquemment bonifiée.

Le plan de désencombrement propose diverses pistes d’action et une gamme de solutions afin de limiter le débordement des urgences. Des mesures générales et spécifiques y sont décrites pour la clientèle ambulatoire et sur civière. Ces mesures touchent aussi des actions en amont et en aval des services d’urgence, puisque leurs effets sont tout aussi directs sur l’encombrement des urgences. Selon le niveau d’encombrement, les représentants du MSSS interviendront auprès des instances des établissements afin de comprendre, de soutenir et d’évaluer les solutions mises en place. La réussite des interventions qui y sont proposées repose sur l’implication et le partenariat des différents intervenants de la santé.

De plus, le MSSS reconnaît que des efforts doivent être déployés afin d’éduquer et d’informer la population ainsi que les travailleurs du réseau. En ce sens, les gestionnaires de la santé doivent faire preuve d’un leadership mobilisateur. Un plan de communication national permet aux responsables des communications des établissements du RSSS de s’outiller et de décliner l’information dans les différentes installations selon leur réalité régionale.

Vous trouverez ici le Plan de désencombrement de l’urgence Fichier PDF.

Dernière mise à jour : 10 juin 2022, 14:10

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