Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Épisode de soins aigus terminé
Services d'hébergement
Une fois l’épisode de soins aigus terminé, les instances concernées agissent avec diligence pour que les usagers dont l’état nécessite un hébergement ne souffrent d’aucun délai d’attente. Pour ce faire, une planification précoce du congé est essentielle. Il faut se souvenir qu’au-delà des services d’hébergement, certains CHSLD offrent également de l’hébergement temporaire ou des lits de répit. Les comités d’évaluation ont un rôle d’accès à l’hébergement.
Pour faciliter cette opération, toutes les mesures utiles doivent être mises en œuvre. Parmi celles-ci, on retiendra plus particulièrement :
- favoriser la possibilité d’un hébergement temporaire dans un territoire où des lits sont disponibles;
- réviser les mécanismes d’admission afin que les lits (hébergement, répit ou temporaires) puissent être disponibles et utilisés en moins de 24 à 48 heures, sept jours par semaine;
- uniformiser les services d’un territoire à l’autre (heures d’admission des usagers et usagères, étude des dossiers);
- soutenir les services dans les milieux d’hébergements en y offrant des services professionnels adéquats (médecin, infirmière, pharmacien) et un plateau technique minimal (pompes volumétriques, mini-perfuseurs, saturomètres).
Aussi, il demeure impératif d’éviter les transitions sans valeur ajoutée pour l’usager. Ces installations, intégrées ou non au CISSS ou au CIUSSS, répondent aux besoins des usagers 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. D’ailleurs, elles doivent participer au plan de désencombrement du centre hospitalier, élaboré sous l’égide de l’établissement. En respect du principe d’intégration et d’effort assurant la fluidité du parcours de soins, cette disposition s’applique autant aux centres de réadaptation qu’aux CHSLD. Enfin, les services d’hébergement temporaire proposent une solution de rechange à l’hospitalisation. Ainsi, ils assurent un parcours de soins approprié à la condition clinique des usagers et usagères.
Dernière mise à jour : 25 septembre 2025