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Développement durable

Mise en oeuvre et suivi

La mise en œuvre est cruciale. Elle concrétise l’engagement de l’établissement dans sa démarche de développement durable. Les indicateurs et les cibles sont des moyens de suivre adéquatement l’évolution de la mise en œuvre des engagements.

Il est souhaitable de se doter d’un cadre de gestion afin :

  • d’assurer le succès de la démarche;
  • de mobiliser les groupes visés;
  • de réaliser un suivi adéquat.

Ce cadre peut prendre la forme d’un tableau de bord. Il s’agit d’un document de synthèse qui se compose d’indicateurs pertinents pour suivre les activités d’une organisation et pour prendre rapidement les mesures qui s’imposent afin de corriger une situation qui menace l’atteinte des objectifs.

À l’amorce de sa démarche ou à la première année de la mise en œuvre de son plan d’action, l’établissement doit prévoir des mécanismes de suivi ou d’évaluation et s’assurer que tous les acteurs concernés par la démarche en soient mis au fait.

Plusieurs mécanismes sont possibles, notamment :

  • des objectifs, rôles ou responsabilités énoncés clairement;
  • l’existence d’un comité de suivi dont la responsabilité est explicite.

Lorsque la démarche de développement durable est bien amorcée, son état d’avancement ou des activités annoncées pourra se faire dans :

  • un rapport de développement durable. Ce rapport présente la performance à la fois financière, sociale et environnementale d’un établissement. Il fait état de l'exploitation de l’organisation sur les plans financier (viabilité), social (respect du personnel, des communautés touchées par les activités de l’organisation et du consommateur) et environnemental (respect de l'environnement);
  • une section exclusive sur le développement durable dans le rapport annuel de gestion;
  • un rapport de responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport équivaut à un rapport de développement durable;
  • un tableau de bord;
  • un bilan des activités de développement durable;
  • un communiqué interne de l’établissement;
  • le site Web de l’établissement.

Si la démarche inclut des cibles et des indicateurs, l’état d’avancement devrait contenir les résultats obtenus au regard de ces indicateurs et de ces cibles.

Pour plus d’information, consultez le site Web Global Reporting Initiative Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (GRI). Cet organisme a comme mission :

  • d’élaborer des directives applicables mondialement en matière de développement durable;
  • de rendre compte des performances économiques, environnementales et sociales de n’importe quelle organisation gouvernementale ou non gouvernementale.

Le site Web GRI présente une foule d’indicateurs permettant d’élaborer un tableau de bord.

Dernière mise à jour : 20 décembre 2017, 09:47

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