Information pour les professionnels de la santé

Développement durable

Diagnostic de l'établissement

Le diagnostic permet :

  • d’analyser le contexte actuel en développement durable de l’établissement:
  • de se questionner sur les répercussions positives ou négatives des activités de l’établissement sur la société et l’environnement. L’analyse doit prendre en compte les 3 dimensions du développement durable (la préservation de l’environnement, le développement économique et l’équité sociale);
  • d’identifier les initiatives existantes afin de déterminer sa contribution actuelle;
  • de déterminer les enjeux auxquels l’établissement fait face. Identifier ses forces et ses faiblesses, les menaces et opportunités, ainsi que les orientations qu’il veut adopter.

Déterminer les enjeux

Un enjeu est une préoccupation majeure au regard de laquelle l’établissement et ses parties prenantes souhaitent s’engager. Ceux-ci sont déterminés en analysant les effets des divers aspects de l’organisation (services, clientèles, gestion, etc.) sur les 3 dimensions du développement durable et sur les 16 principes de la Loi sur le développement durable. Les enjeux sont la base sur lesquels l’établissement s’appuiera pour déterminer ses orientations.

Déterminer l’orientation

Les orientations définissent les priorités de l’organisation en développement durable. Elles affirment ce qui guidera les actions posées par l’établissement afin d’intégrer le développement durable à ses activités.

Une orientation s’exprime sous forme de but à portée générale qui indique le résultat souhaité, tout en tenant compte des attentes de l’organisation. Sa formulation doit être claire, concise et introduite par un verbe d‘action, véhiculant une seule idée maitresse. Elle n’a pas besoin d’être détaillée.

Des orientations peuvent être retrouvées dans divers types de documents structurants. La politique de développement durable est un document qui permet de bien étayer les enjeux et le contexte, de même que les orientations retenues par l’établissement. Consultez la page Engagement de la direction pour en savoir plus.

Un modèle de politique de développement durable est disponible dans la page Outils, documents de référence et liens utiles.

Responsables du diagnostic

Une participation diversifiée au diagnostic permettra possiblement de dégager plus d’enjeux et d’attentes. Les divers comités d’un établissement (directions, usagers, syndicats, personnel de soutien, personnel médical, conseil d’administration, résidents, etc.) sont parmi les acteurs à cibler.

Les grilles diagnostic personnalisées reçues par les répondants de développement durable des établissements au mois de décembre 2017 permettent de faire un portrait de l’établissement en développement durable.

Le guide BNQ 21000 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. peut aussi être utilisé pour effectuer un diagnostic de l’établissement en développement durable et amorcer une démarche en ce sens. Ce guide contient des grilles qui permettent à une organisation d’évaluer ses pratiques actuelles afin de les faire évoluer vers de meilleures pratiques sociales, environnementales et économiques, en fonction des enjeux auxquels elle fait face.

Dernière mise à jour : 20 décembre 2017, 09:47

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page