Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Développement durable

Diagnostic de l'établissement

Le diagnostic met en évidence les lacunes et les forces de l’organisme en matière de développement durable. Il permet de cibler les éléments à améliorer et d’établir des priorités dans la planification des actions à poser pour mettre en place la démarche. Il intervient à la suite de l’analyse du contexte relatif au développement durable.

Réalisation du diagnostic

L’utilisation des grilles diagnostiques personnalisées reçues par chaque répondant de développement durable des établissements au mois de décembre 2017 permet de faire un portrait de l’établissement en développement durable. Cet outil est privilégié par le MSSS. Il permet aux établissements se comparer les uns aux autres et de bénéficier d’une base commune sur le développement durable.

Qui réalise le diagnostic?

Il est pertinent que l’équipe qui réalise le diagnostic soit diversifiée. Ainsi, les enjeux et les attentes seront plus nombreux. Les divers comités d’un établissement (directions, usagers, syndicats, personnel de soutien, personnel médical, conseil d’administration, résidents, etc.) sont parmi les acteurs à cibler.

Analyse du contexte

L’analyse du contexte permet de :

  • identifier les initiatives existantes afin de déterminer sa contribution actuelle;
  • se questionner sur les répercussions positives ou négatives des activités de l’établissement sur la société, l’environnement et l’économie;
  • déterminer les enjeux auxquels l’établissement fait face : ses forces et ses faiblesses, les menaces et opportunités ainsi que les orientations qu’il veut adopter.

Dernière mise à jour : 28 janvier 2020, 16:56

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page