Information pour les professionnels de la santé

Développement durable

Engagement de la direction

L’engagement est l’expression de la volonté de la direction de l’établissement à mettre en évidence une vision ou une approche de développement durable et à utiliser le développement durable comme cadre de réflexion et d’intervention.

L’engagement est le levier qui apporte de la crédibilité à la démarche et constitue la base même d’une démarche de développement durable.

L’engagement permet d’adopter une vision globale ou une démarche intégrée, afin que tous les membres de l’organisation (employés, gestionnaires, haute direction) sachent à quoi s’attendre et où mettre leurs efforts.

La concrétisation de l’engagement

L’engagement qu’un établissement entend concrétiser peut prendre différentes formes, tout en correspondant aux critères d’une démarche de développement durable :

  • l’intégration du développement durable à la mission, à la vision ou aux valeurs de l’établissement;
  • l’adoption par le conseil d’administration :
    • d’une politique de développement durable,
    • de lignes directrices en développement durable,
    • d’un cadre de gestion ou de référence en développement durable,
    • d’une charte ou une déclaration de principes en développement durable,
    • d’une stratégie de développement durable,
    • d’un plan d’action de développement durable,
    • d’un autre document relatif au développement durable.
  • l’adoption d’un budget spécifique au développement durable.

Un modèle de politique de développement durable est disponible dans la page Outils, documents de référence et liens utiles.

Dernière mise à jour : 20 décembre 2017, 09:47

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page