Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Impacts de la consommation d'alcool ou de drogue dans la vie des élèves du secondaire

Impacts de la consommation d’alcool ou de drogue sur divers domaines de la vie au cours des 12 derniers mois, chez les élèves du secondaire, selon le sexe, Québec, 2010-2011

Impacts

Filles

Garçons

Total

Problèmes d'argent

6,1

6,5

6,3

Geste délinquant commis

4,0

7,0

5,5

Effets négatifs amis/amoureux

5,5

4,5

5,0

Difficultés psychologiques

5,3

4,3

4,8

Effets négatifs famille

5,1

4,5

4,8

Effets négatifs santé

4,4

5,1

4,7

Difficultés à l'école

4,5

4,7

4,6

Total

14,2

14,9

14,6

Afficher le tableau des données

Source : Fichier maître de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2010-2011, Institut de la statistique du Québec

Tiré du rapport de l’onglet Plan commun de surveillance produit par l’Infocentre de santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec, le 27 juin 2016. Mise à jour de l'indicateur le 30 novembre 2015.

Faits saillants

  • En 2010-2011, au Québec, 14,6 % des élèves du secondaire ont eu au moins une conséquence négative associée à leur consommation d’alcool ou de drogues au cours des 12 derniers mois.
  • Les deux principales conséquences négatives associées à la consommation d’alcool ou de drogues qui affectent les élèves du secondaire sont les problèmes d’argent (6,3 %) et le fait d’avoir commis un geste délinquant (5,5 %).

Filles

  • En 2010-2011, au Québec, 14,2 % des filles du secondaire ont eu au moins une conséquence négative associée à leur consommation d’alcool ou de drogues au cours des 12 derniers mois.
  • Chez les filles du secondaire ayant consommé de l’alcool ou de la drogue, l’impact le plus souvent rapporté au cours des 12 derniers mois est les problèmes d’argent (6,1 %). Les effets négatifs sur les relations d’amour ou d’amitié (5,5 %), les difficultés psychologiques (5,3 %) et les effets négatifs sur la famille (5,1 %) sont aussi des impacts fréquemment rapportés par les filles.
  • La proportion de filles qui ont eu des conséquences négatives associées à leur consommation d’alcool ou de drogues au cours des 12 derniers mois est plus élevée que celle des garçons dans les catégories suivantes : les effets négatifs sur les relations amicales et amoureuses, les difficultés psychologiques et les effets négatifs sur la famille.
  • Les filles sont proportionnellement moins nombreuses que les garçons à affirmer que leur consommation d’alcool ou de drogue a pu les inciter à commettre un geste délinquant. Il s’agit de l’écart le plus important entre les filles et les garçons relativement aux impacts fréquemment rapportés.

Garçons

  • En 2010-2011, au Québec, 14,9 % des garçons du secondaire ont eu au moins une conséquence négative associée à leur consommation d’alcool ou de drogues au cours des 12 derniers mois.
  • Les impacts les plus souvent rapportés par les garçons au cours des 12 derniers mois, résultant de leur consommation d’alcool ou de drogue, sont le fait d’avoir commis un geste délinquant (7,0 %) et les problèmes d’argent (6,5 %). Les effets négatifs sur la santé (5,1 %) sont aussi des impacts fréquemment rapportés par les garçons.
  • La proportion des garçons ayant eu des conséquences négatives associées à leur consommation d’alcool ou de drogues au cours des 12 derniers mois est plus élevée dans les catégories suivantes : gestes délinquants commis et effets négatifs sur la santé. Toutefois, elle est moins élevée que celle des filles dans les catégories suivantes : les effets négatifs sur les relations amicales et amoureuses, les difficultés psychologiques et les effets négatifs sur la famille.
  • Les garçons sont au moins 1,5 fois plus nombreux que les filles à affirmer que leur consommation d’alcool ou de drogue a pu les inciter à commettre un geste délinquant. Il s’agit de l’écart le plus important entre les garçons et les filles relativement aux impacts fréquemment rapportés.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page