Information pour les professionnels de la santé

Maladie de Lyme

Maladie de Lyme au Canada, aux États-Unis et dans le monde

Au Canada

La maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire (MADO) depuis 2009 au Canada. Les données actuelles de surveillance des cas humains confirment que des cas de maladie de Lyme ont été déclarés dans les 10 provinces canadiennes. En 2016, près de 9 cas sur 10 avaient été signalés dans trois provinces : en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Tous les cas rapportés en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador n’avaient pas été acquis localement.

Des études de surveillance des années récentes révèlent que les populations de « tiques à pattes noires » s'étendent au pays. Les régions suivantes sont considérées à risque de la maladie de Lyme au Canada :

Il est possible de contracter la maladie de Lyme en dehors des endroits mentionnés ci-dessus.

Pour plus de détails, consultez la page Risque de maladie de Lyme chez les Canadiens Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du site Web du gouvernement du Canada. 

Aux États-Unis

Aux États-Unis, plusieurs états du nord-est et du centre-nord du pays sont touchés par la maladie de Lyme. Les taux d’incidence les plus élevés pour les cas confirmés ont été observés dans le Maine, au Vermont, en Pennsylvanie, au Rhode Island, au New Hamsphire, au Connecticut, au Delaware et au New Jersey.

Pour obtenir de l’information sur les cas de maladie de Lyme aux États-Unis, consultez la page Lyme Disease Maps: Most Recent Year Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du site Web des Centers for Disease Control and Prevention (en anglais seulement).

Ailleurs dans le monde

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est présente en Europe, particulièrement en Europe centrale, dans certaines régions rurales de l’Asie et en Afrique du Nord.

Pour plus d’informations sur la présence du vecteur de la maladie de Lyme en Europe (Ixodes ricinus), consultez la page Tick maps Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du site Web de l’European Centre for Disease Prevention and Control (en anglais seulement).

Dernière mise à jour : 30 mai 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page