Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Maladie de Lyme

Autres maladies transmises par la tique Ixodes scapularis

D’autres maladies peuvent être également transmises par la tique Ixodes scapularis, dont :

  • la babésiose (Babesia microti); 
  • l’encéphalite de Powassan (virus de Powassan);
  • l’anaplasmose (A. phagocytophilum);
  • la fièvre récurrente (Borrelia miyamotoi).

En 2022, 29 cas d’anaplasmose chez l’humain ont été signalés au Québec, dont 20 acquis au Québec, soit 12 en Estrie, 5 en Montérégie, 1 à Montréal et 1 au Bas-Saint-Laurent. Le lieu d’acquisition était inconnu pour un cas. Il s’agit du 2e plus grand nombre annuel de cas signalés, après les 46 cas déclarés en 2021 au Québec, dont 35 chez des résidents de la région de l’Estrie. Aucun cas d’encéphalite de Powassan ou de babésiose n’a été déclaré au Québec en 2022.

Pour plus d’informations, consultez la page Description détaillée de la tique Ixodes scapularis Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre. de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le document Les infections transmises par les tiques : au-delà de la maladie de Lyme Fichier PDF de la Direction de santé publique de la Montérégie. 

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) produira un avis avec des recommandations et des outils de transfert de connaissances sur les co-infections transmises par les tiques.

Dernière mise à jour : 17 avril 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page