Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Accessibilité et intégration des soins et des services

Prix d’excellence et mention d’honneur

Un prix d'excellence et une mention d'honneur seront décernés aux établissements dont les actions exemplaires auront permis d'améliorer l'accessibilité aux soins et aux services, tout en favorisant une meilleure intégration de ceux-ci à travers les soins et les services existants.

Définition

Dans ce domaine, les prix récompensent les établissements qui se sont distingués par des réalisations remarquables visant l'amélioration de l'accessibilité aux soins et aux services, en mettant l'accent sur les principes d'équité, de continuité et de qualité des soins. Les réalisations prennent en compte, par exemple, l’un ou l’autre des aspects suivants :

  • Accessibilité géographique : mise en place de solutions novatrices pour surmonter les obstacles liés à la distance géographique, garantissant ainsi l'accès équitable aux soins et services dans les régions et communautés éloignées.

  • Accessibilité physique : adoption de mesures visant à rendre les installations et les infrastructures accessibles à tous, en tenant compte des besoins des personnes en situation de handicap et en mettant en place des adaptations appropriées.

  • Accessibilité horaire : mise en œuvre de stratégies pour élargir les plages horaires de services, réorganiser les horaires du personnel, ouvrir de nouveaux services et répondre aux besoins spécifiques des usagers en matière de disponibilité et de flexibilité des services.

  • Accessibilité culturelle : prise en compte des diverses réalités culturelles et ethniques des populations desservies, en s'assurant que les soins et services proposés sont adaptés, inclusifs et respectueux des besoins spécifiques de chaque groupe.

  • Accessibilité financière : adoption de mesures pour garantir l'accessibilité économique des soins et services, en réduisant les obstacles financiers et en favorisant l'équité dans l'accès aux ressources médicales nécessaires.

Pour être reconnues, ces réalisations doivent démontrer une approche intégrée des soins et des services, avec une attention particulière aux groupes de population les plus vulnérables et à leurs besoins spécifiques en matière de continuité et d'intégration des services. Les résultats mesurables obtenus devraient témoigner de l'impact positif sur les usagers, mais aussi de l'engagement et du rayonnement de l'établissement dans son milieu. Les réalisations doivent ainsi tenir compte des responsabilités de l’établissement.

Considérant la population ciblée et ses principaux enjeux, les réalisations soumises devront faire état :

  • du continuum de soins et de services mis en place;
  • de l’intégration des volets promotion et prévention à la réalisation;
  • de l’engagement des médecins, des professionnels et des partenaires;
  • des outils de communication élaborés pour informer la population et le personnel;
  • des résultats obtenus, lesquels pourront, par exemple, être mesurés en fonction du nombre de personnes desservies et de leur niveau de satisfaction, de l’effet de la réalisation sur le recours à l’urgence et aux services hospitaliers (de première ligne ou spécialisés) ainsi que du respect des ententes de services signées entre les partenaires.

Les réalisations doivent aussi se distinguer par leur originalité, leur créativité, leur pertinence, leur efficacité et leur continuité en plus du contribuer à une amélioration continue de l'accessibilité aux soins et aux services professionnels de façon intégrée.

Dernière mise à jour : 05 septembre 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page