Une mise à jour importante des infrastructures technologiques est prévue dans la nuit du 4 au 5 avril 2020. De brèves interruptions de service pourraient survenir durant cette période.

Information pour les professionnels de la santé

COVID-19 pour les professionnels

Directives au réseau, directives cliniques, outils d'information, informations générales

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle

Les prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle reconnaissent l’engagement de personnes à l’amélioration des soins et des services de santé et de services sociaux du Québec. Ils soulignent la carrière exceptionnelle que ces personnes ont menée au sein du réseau des établissements ou des organismes communautaires.

Ces prix ont été nommés ainsi en l’honneur du Dr Emmanuel Persillier-Lachapelle. Né à Montréal en 1845, il fut l’un des précurseurs du mouvement social et communautaire. Dévoué à son malade, préoccupé par l’enseignement clinique et la recherche, administrateur habile, le Dr Persillier-Lachapelle a mis toutes ses compétences et ses qualités humaines et professionnelles au service de la médecine, des malades, des hommes et des femmes de sa communauté. Le Dr Persillier-Lachapelle est décédé en 1918.

Définition

Deux prix Reconnaissance de carrière seront décernés à des personnes qui auront contribué de façon exceptionnelle au développement et à l’amélioration des services de santé et des services sociaux :

  • l’un sera octroyé à une personne ayant œuvré principalement dans le réseau des établissements;
  • l’autre sera octroyé à une personne ayant œuvré principalement dans le réseau des organismes communautaires.

Ces lauréats auront marqué leur environnement et auront démontré leurs qualités humaines et professionnelles par des actions, des initiatives et des réalisations hors du commun. Leur carrière aura été consacrée à l’amélioration de la qualité des soins et du bien-être de la population ainsi qu’au développement et à l’amélioration des services offerts à la population.

Un prix d’excellence ainsi qu’une bourse seront remis à chacun des deux lauréats. Ces derniers ne devront toutefois pas utiliser la somme reçue de manière à entraîner des dépenses récurrentes. De plus, ils devront s’engager à remettre un minimum de 65 % de la bourse reçue à une organisation ou une fondation à but non lucratif offrant la majorité de ses services en santé et services sociaux.

Particularités d’admission

  • Œuvrer ou avoir œuvré au sein d’un établissement ou d’un organisme communautaire du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Avoir passé la majorité de sa carrière à travailler dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Ces prix ne peuvent être décernés à titre posthume.

Dernière mise à jour : 03 septembre 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page