Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Partenariat

Prix d’excellence et mention d’honneur

Un prix d’excellence et une mention d’honneur sont décernés aux organismes communautaires et/ou aux établissements qui ont misé sur le partenariat pour améliorer les conditions de vie de la population.

Définition

Dans ce domaine, les prix récompensent les organismes communautaires et/ou les établissements dont les actions sont réalisées par un minimum de deux partenaires. L’un d’eux doit obligatoirement appartenir à un organisme communautaire ou à un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, tandis que les autres peuvent être n’importe quelles organisations publiques ou privées.

Pour être considérées, ces réalisations doivent être au cœur d’un partenariat réciproque, impliquant les partenaires au même niveau d’engagement. Elles doivent entraîner des effets positifs sur la qualité des soins et des services offerts à la population, de même que sur leur prestation dans un souci d’amélioration continue. La dimension communautaire du jumelage de deux partenaires ou plus s’inscrit dans une perspective de soutien, d’appui mutuel et de collaboration spéciale.

Ce partenariat en réseau s’effectue au bénéfice des usagers et doit s’inscrire dans une perspective de cohésion. Les résultats obtenus par ce partenariat doivent contribuer directement à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Particularités d’admission

  • Les réalisations soumises doivent avoir nécessité la collaboration d’au moins deux partenaires. Les « partenaires » doivent être des établissements, des organismes, des entreprises, des institutions ou tout autre type d’organisations.
  • Le partenaire qui dépose la candidature au nom de tous les partenaires doit obligatoirement représenter une organisation admissible selon les règles d’admission (établissement ou organisme communautaire). Les autres partenaires peuvent être n’importe quelles organisations publiques ou privées externes à l’organisation responsable du dépôt de la candidature.
  • Le partenaire qui dépose la candidature doit demander l’autorisation de ses partenaires du réseau de la santé et des services pour soumettre la réalisation et s’assurer qu’ils ne soumettront pas à leur tour une autre candidature dans le même domaine de prix. Les coordonnateurs des Prix d’excellence de chaque établissement et territoire de services impliqué dans le partenariat doivent avoir été informés du dépôt de la candidature.

Dernière mise à jour : 06 septembre 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page