Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Impacts de la consommation d'alcool ou de drogue dans la vie des élèves du secondaire

Impacts de la consommation d’alcool ou de drogue sur divers domaines de la vie1 au cours des 12 derniers mois, chez les élèves du secondaire ayant consommé de l’alcool ou de la drogue au cours des 12 derniers mois, selon le genre, Québec, 2022-2023

Impacts

Filles

Garçons

Total

Difficultés psychologiques

11,4

6,4

9,0

Effets négatifs famille

6,2

4,4

5,4

Effets négatifs amis/amoureux

7,9

5,3

6,6

Difficultés à l’école

7,8

6,0

6,9

Geste délinquant commis

5,4

7,8

6,6

Afficher le tableau des données

Source : Fichier maître de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2022-2023, gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec. Tiré de Rapport de l’onglet Plan national de surveillance produit par l’Infocentre de santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec, le 17 décembre 2024. Mise à jour de l’indicateur le 4 novembre 2024.

1. Parmi les difficultés psychologiques causées par la consommation d’alcool ou de drogue, il y a l’anxiété, la dépression, des problèmes de concentration, etc.

Faits saillants

  • En 2022-2023, au Québec, 16,8 % des élèves du secondaire qui ont consommé de l’alcool ou de la drogue au cours des 12 derniers mois ont eu au moins une conséquence négative associée à leur consommation au cours de la même période.
  • Les deux principales conséquences négatives associées à la consommation d’alcool ou de drogue au cours des 12 derniers mois qui affectaient les élèves du secondaire étaient les difficultés psychologiques (9,0 %) et les difficultés à l’école (6,9 %).
  • La proportion de filles qui ont eu des conséquences négatives associées à leur consommation d’alcool ou de drogue au cours des 12 derniers mois était plus élevé que celle des garçons dans la catégorie suivante : les difficultés psychologiques, les effets négatifs sur les relations amicales et amoureuses, les difficultés à l’école et les effets négatifs sur la famille.
  • La proportion des garçons ayant commis un geste délinquant au cours des 12 derniers mois alors qu’ils avaient consommé de l’alcool ou de la drogue était plus élevée que celle des filles (7,8 % contre 5,4 %).

Filles

  • En 2022-2023, au Québec, 18,6 % des filles du secondaire ont eu au moins une conséquence négative associée à leur consommation d’alcool ou de drogue au cours des 12 derniers mois.
  • Chez les filles du secondaire ayant consommé de l’alcool ou de la drogue, les impacts le plus souvent rapportés au cours des 12 derniers mois concernaient les difficultés psychologiques (11,4 %), les effets négatifs sur les relations d’amour ou d’amitié (7,9 %) et des difficultés à l’école (7,8 %).

Garçons

  • En 2022-2023, au Québec, 14,8 % des garçons du secondaire ont eu au moins une conséquence négative associée à leur consommation d’alcool ou de drogue au cours des 12 derniers mois.
  • Les impacts les plus souvent rapportés par les garçons, au cours des 12 derniers mois, résultant de leur consommation d’alcool ou de drogue étaient le fait d’avoir commis un geste délinquant (7,8 %), suivis par les difficultés psychologiques (6,4 %) et les difficultés à l’école (6,0 %).

Dernière mise à jour : 25 août 2025

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page