Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Flash Surveillance

Le temps d'écran chez les élèves du secondaire en quelques chiffres

Les écrans sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne. L’exposition des jeunes à ceux-ci est une préoccupation de santé publique en raison des risques pour leur santé et leur développement. L’usage excessif des écrans est associé à un risque accru pour la santé physique et mentale des jeunes. Citons par exemple les problèmes liés au poids, la résistance à l’insuline, l’augmentation de la pression artérielle, la dépression, l’anxiété ainsi que les idées suicidaires1,2. Le temps passé devant un écran serait aussi associé à certains comportements tels que la consommation d’alcool, de cannabis, de cigarette et d’autres produits du tabac ainsi qu’à la participation aux jeux de hasard et d’argent1.

La Société canadienne de pédiatrie recommande aux parents quatre principes pour promouvoir l’utilisation saine des écrans : gérer leur utilisation, en favoriser une utilisation constructive, donner l’exemple de leur saine utilisation et surveiller les signes d’une utilisation problématique2.

Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes, les jeunes âgés de 5 à 17 ans devraient limiter leur temps de loisir devant un écran à un maximum de deux heures par jour et éviter les périodes assises prolongées3.

Ce que les données montrent

Les données de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (ETADJES) 2019 révèlent que 42 % des élèves passent plus de deux heures par jour à regarder des émissions, des séries, des films ou des vidéos la semaine en dehors des heures d’école1. Une proportion similaire (49 %) est rapportée en ce qui concerne les activités liées aux jeux vidéo, au clavardage, aux messages textes et à la navigation sur Internet. La fin de semaine, la proportion d’élèves qui passent plus de deux heures devant un écran augmente à 58 % pour les émissions, séries, films ou vidéos, et à 65 % pour les jeux vidéo, clavardage, messages textes et navigation sur Internet.

Temps d’écran quotidien de plus de 2 heures en semaine, selon le cycle scolaire

Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu chez les élèves du secondaire, 2019 (ETADJES)

Temps d’écran quotidien de plus de 2 heures en semaine, selon le cycle scolaire

Toutes activités confondues, la proportion d’élèves qui passent plus de deux heures par jour devant un écran la semaine en dehors des heures d’école est plus élevée au deuxième cycle (3e, 4e, 5e années du secondaire) comparativement au premier cycle (1re et 2e années du secondaire) (respectivement 47 % et 57 % c. 34 % et 39 %). Le même constat peut être fait pour ces activités la fin de semaine (données non illustrées).

Temps d’écran quotidien de plus de 4 heures, selon le sexe

Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu chez les élèves du secondaire, 2019 (ETADJES)

Temps d’écran quotidien de plus de 4 heures, selon le sexe

Les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à consacrer plus de quatre heures aux activités en lien avec les jeux vidéo, le clavardage, les messages textes ou la navigation sur Internet, les jours de semaine (20 % c. 24 %) comme les jours de fin de semaine (41 % c. 29 %).

Fréquence des périodes de plus de 5 heures consécutives devant un écran au cours des 30 derniers jours, selon le sexe

Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu chez les élèves du secondaire, 2019 (ETADJES)

Fréquence des périodes de plus de 5 heures consécutives devant un écran au cours des 30 derniers jours, selon le sexe

Les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à avoir passé plus de cinq heures consécutives devant un écran à cinq reprises et plus au cours des 30 derniers jours (26 % c. 18 %).

Temps passé à regarder des émissions, des séries, des films ou des vidéos en semaine au cours des 12 derniers mois, selon la fréquence de consommation d’alcoola

Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu chez les élèves du secondaire, 2019 (ETADJES)

Temps passé à regarder des émissions, des séries, des films ou des vidéos en semaine au cours des 12 derniers mois, selon la fréquence de consommation d’alcool

Les élèves qui ont consommé de l’alcool à une fréquence élevéea au cours des 12 derniers mois sont proportionnellement plus nombreux à passer plus de deux heures par jour devant un écran en semaine en comparaison aux élèves qui n’en ont pas consommé (57 % c. 34 %). Ce constat est remarqué également pendant les jours de fin de semaine (données non illustrées). Le même phénomène est observé avec la fréquence de consommation de cannabis, et ce, autant la semaine que la fin de semaine (données non illustrées).

Données complémentaires

  • 67 % des élèves passent de 30 minutes à 2 heures devant un écran après l’heure normale du coucher.
  • 14 % des élèves du secondaire disent souvent ou très souvent manquer de sommeil à cause d’Internet. Ce phénomène est davantage observé chez les filles que chez les garçons (16 % c. 11 %).
  • Près de 1 élève sur 5 (18 %) rapporte avoir souvent ou très souvent du mal à s’arrêter lorsque qu’il est connecté sur Internet. Ce phénomène est davantage observé chez les filles que chez les garçons (23 % c. 14 %).

ETADJES : Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue, le jeu chez les élèves du secondaire 2019 (ETADJES)

Les données du présent Flash surveillance sont issues de l’ETADJES, une enquête à portée provinciale réalisée par l’Institut de la statistique du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle exclut toutefois les écoles situées dans la région administrative du Nord-du-Québec, de même que certaines autres écoles. La population visée par l’enquête est constituée d’élèves de la 1re à la 5e année du secondaire inscrits au secteur des jeunes, dans les écoles québécoises publiques et privées, francophones et anglophones, à l’automne 20194.

Références

  1. INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2019 - Principaux résultats de l’enquête et évolution des phénomènes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  2. SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE. Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  3. SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PHYSIOLOGIE DE L’EXERCICE. Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  4. INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2019 - Méthodologie de l’enquête Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Notes

Les différences présentées dans les faits saillants des données sont toutes statistiquement significatives au seuil de 0,05.

a. Définition de la consommation d’alcool : la catégorie « aucune » regroupe les élèves qui n’ont jamais consommé d’alcool ou qui n’en ont pas consommé au cours des 12 derniers mois. La catégorie « faible » regroupe les élèves qui ont consommé, au cours des 12 derniers mois, « juste une fois pour essayer », « moins d’une fois par mois (à l’occasion) » ou « environ une fois par mois ». La catégorie « élevée » regroupe les élèves qui, au cours des 12 derniers mois, ont consommé de l’alcool « la fin de semaine ou une ou deux fois par semaine », « trois fois et plus par semaine, mais pas tous les jours » ou « tous les jours »1.

Dernière mise à jour : 19 juillet 2022, 14:10

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