Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Flash Surveillance

La protection solaire en quelques chiffres

Le soleil est essentiel à la vie1. À doses raisonnables, il permet notamment la production de vitamine D, indispensable à la santé osseuse. Cependant, une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil peut s’avérer néfaste. En plus de provoquer des brûlures, les rayons UV causent des dommages qui s’accumulent avec le temps et qui peuvent entraîner le développement de cancers de la peau ou de lésions aux yeux (ex. : cataractes). Ils peuvent également entraîner un vieillissement accéléré de la peau et l’apparition de taches brunes ou de rosacée1. Entre 10 heures et 16 heures, alors que le rayonnement UV est le plus fort, il est recommandé de limiter son temps d’exposition et de se protéger du soleil2. Pour ce faire, plusieurs moyens sont possibles, par exemple le port d’un chapeau à large bord, de vêtements longs et adaptés, de lunettes de soleil ou l’utilisation d’un écran solaire.

L’indice UV mesure la force des rayons UV du soleil. Plus cet indice augmente, plus les rayons du soleil peuvent endommager la peau et les yeux. Au Canada, l’échelle de l’indice UV, qui varie de 0 à 11+, est divisée selon cinq niveaux de risque : faible (0-2), modéré (3-5), élevé (6-7), très élevé (8-10) et extrême (11+). Les facteurs sur lesquels cet indice est basé sont l’épaisseur de la couche d’ozone, l’angle du soleil au-dessus de l’horizon et la couverture nuageuse3.

Ce que les données montrent

Les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2015-2016 révèlent que, parmi les personnes exposées au soleil 30 minutes ou plus entre 10 heures et 16 heures durant une fin de semaine ou une journée de congé typique de l’été, 91 % ont utilisé au moins une méthode de protection solaire. La proportion est plus élevée pour les femmes que pour les hommes (93 % c. 89 %).

Population qui utilise au moins une méthode de protection solaire, selon le groupe d'âge Population qui utilise au moins une méthode de protection solaire, selon le revenu du ménage

Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2015-2016.

Population qui utilise au moins une méthode de protection solaire, selon le groupe d'âge Population qui utilise au moins une méthode de protection solaire, selon le revenu du ménage

En 2015-2016, les adolescents de 12 à 17 ans (79 %) et les jeunes adultes de 18 à 24 ans (84 %) sont proportionnellement moins nombreux que les adultes plus âgés (93 % pour les 45-64 ans et 95 % pour les 65 ans et plus) à utiliser au moins une méthode de protection solaire lorsqu’ils sont exposés au soleil 30 minutes ou plus entre 10 heures et 16 heures durant la période estivale.

Un symbole d'argent

Toute proportion gardée, les personnes faisant partie des ménages dont le revenu est le plus bas (quintile 1) sont moins nombreuses à avoir utilisé au moins une méthode de protection solaire que celles qui font partie des ménages dont le revenu est le plus élevé (quintile 5) (88 % contre 92 %).

Population selon le nombre de méthodes de protection solaire adoptées Méthodes de protection solaire utilisées, selon le sexe

Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2015-2016.

Population selon le nombre de méthodes de protection solaire adoptées Méthodes de protection solaire utilisées, selon le sexe

En 2015-2016, parmi les personnes exposées au soleil 30 minutes ou plus entre 10 heures et 16 heures pendant l’été, 81 % ont adopté de 1 à 4 méthodes de protection solaire et 9 % n’ont utilisé aucune méthode de protection.

Pour se protéger du soleil, les hommes sont proportionnellement plus nombreux à avoir porté un chapeau (41 %) ou un vêtement long (32 %) que les femmes (24 % et 21 %). Ces dernières sont, quant à elles, proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir tenté de se mettre à l’ombre (52 % c. 42 %), à avoir porté des lunettes de soleil (64 % c. 53 %), ou à avoir appliqué un écran solaire sur le visage (59 % c. 27 %) ou sur le corps (50 % c. 27 %).

Données complémentaires sur la protection solaire

  • Les personnes n’ayant pas fait d’études postsecondaires (86 % pour celles n’ayant pas terminé leurs études secondaires et 88 % pour celles ayant un diplôme d’études secondaires) sont proportionnellement moins nombreuses à utiliser au moins une méthode de protection solaire que les personnes ayant un certificat, un diplôme d’études postsecondaires ou un grade universitaire (93 %).
  • Parmi les personnes qui ont appliqué un écran solaire sur le corps, 87 % ont habituellement utilisé un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus et 13 %, un écran solaire avec un FPS de 15 à 29.
  • En 2015-2016, 88 % des personnes qui ont appliqué un écran solaire sur le visage ont habituellement utilisé un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus et 12 %, un écran solaire avec un FPS de 15 à 29.

ESCC : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015-2016

Les données du présent Flash surveillance sont issues de l’ESCC, une enquête réalisée par Statistique Canada visant à recueillir des renseignements sur l’état de santé, l’utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. Dans l’ESCC, la population visée est constituée des personnes de 12 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes et les 3 territoires. Les personnes vivant en institution, ainsi que celles résidant dans les réserves indiennes ou autres peuplements autochtones des provinces, les terres de la Couronne, de même que les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées (au Québec, il s’agit des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James) sont exclus. L’ESCC a une portée tant nationale que provinciale et régionale. Les mesures relatives aux personnes ayant utilisé au moins une méthode de protection solaire ont été obtenues à l’aide de questions portant sur l’exposition au soleil pendant des périodes de 30 minutes ou plus, au cours des mois d’été, durant une fin de semaine ou une journée de congé typique.

Références

  1. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Bronzage Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  2. ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ. Quelles mesures simples peut-on prendre pour se protéger du soleil? Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  3. GOUVERNEMENT DU CANADA. Au sujet de l’indice UV Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Note

Les différences présentées dans les faits saillants sont toutes statistiquement significatives au seuil de 0,01.

Dernière mise à jour : 22 mars 2021, 14:00

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page