Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Aller au menu de la section

Sécurité des soins et des services (prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault)

Prix d’excellence et mention d’honneur

Le prix attribué dans le domaine « Sécurité des soins et des services » porte le nom de « prix Isabel-et-Michèle-Beauchemin-Perreault » en mémoire d’Isabel, décédée à l’âge de 28 ans à la suite d'un accident évitable en milieu hospitalier, et en l’honneur de sa mère, madame Michèle Beauchemin Perreault, qui a été la première citoyenne québécoise à sensibiliser efficacement la classe politique sur la problématique des accidents évitables dans le système de soins de santé. La prévention de ce type d’accidents a été le cheval de bataille de madame Beauchemin Perreault notamment à travers le Comité Francoeur dont les travaux sont à l’origine du projet de loi no 113, adopté unanimement par l’Assemblée nationale en 2002.

Un prix d’excellence et une mention d’honneur sont décernés aux établissements qui auront mis sur pied des projets novateurs pour accroître la sécurité des soins et des services offerts aux usagers qu’ils desservent.

Définition

Dans ce domaine, les prix récompensent les établissements dont les réalisations, considérées comme remarquables, ont des effets positifs sur la sécurité des soins et des services dispensés aux usagers par le personnel de l’établissement. Ces réalisations doivent permettre d’améliorer le niveau de sécurité de l’ensemble des interventions de l’établissement ou du groupe d’établissements.

Pour être reconnues, ces réalisations doivent:

  • favoriser un changement de culture effectif aux chapitres de la transparence et de la gestion des risques, de la prévention et de la réduction des accidents évitables;
  • contribuer à l’amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins et des services offerts aux usagers;
  • prendre en compte le droit de l’usager à l’information et les mesures de soutien dont il bénéficie à l’occasion d’un événement indésirable.

Dernière mise à jour : 19 septembre 2017, 10:02

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017