Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Aller au menu de la section

Prix

Catégorie réservée aux établissements

Dans cette catégorie, les prix récompensent l’initiative et l’engagement des intervenants des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Un Prix d’excellence et une mention d’honneur seront remis pour des projets réalisés dans chacun des domaines suivants :

Admissibilité

  • Tout établissement qui pose sa candidature dans cette catégorie doit détenir un permis délivré par le ministre.
  • Pour être admissible, toute réalisation doit être en cours depuis au moins deux ans, à la date du dépôt de la candidature.

Nature des prix

Un prix d’excellence et une mention d’honneur, accompagnés d’une bourse, seront remis aux lauréats. Ces derniers ne devront toutefois pas utiliser la somme reçue de manière à entraîner des dépenses récurrentes.

Catégorie réservée aux organismes communautaires

Dans cette catégorie, les prix récompensent l’initiative et l’engagement des intervenants des organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux. Un Prix d’excellence et une mention d’honneur seront remis pour des projets réalisés dans chacun des domaines suivants :

Admissibilité

  • L’organisme communautaire doit être légalement constitué en vertu de l'article 334 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux : « Dans la présente loi, on entend par « organisme communautaire » une personne morale constituée en vertu d'une loi du Québec à des fins non lucratives dont les affaires sont administrées par un conseil d'administration composé majoritairement d'utilisateurs des services de l'organisme ou de membres de la communauté qu'il dessert et dont les activités sont reliées au domaine de la santé et des services sociaux. »
  • Pour être admissible, toute réalisation doit être en cours depuis au moins deux ans, à la date du dépôt de candidature.

Nature des prix

Un prix d’excellence et une mention d’honneur, accompagnés d’une bourse, seront remis aux lauréats. Ces derniers ne devront toutefois pas utiliser la somme reçue de manière à entraîner des dépenses récurrentes.

Les candidatures pour ce prix doivent être acheminées directement au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Catégorie ouverte tant aux organismes communautaires qu’aux établissements

Dans cette catégorie, les prix récompensent les équipes qui ont misé sur la collaboration pour améliorer les pratiques du réseau de la santé et des services sociaux. Un Prix d’excellence et une mention d’honneur seront remis pour des projets réalisés dans le domaine suivant :

Admissibilité

  • Les réalisations soumises doivent impliquer au moins deux partenaires.
  • Celui qui dépose la candidature au nom des partenaires doit obligatoirement représenter :
    • un établissement du réseau de la santé et des services sociaux détenant un permis délivré par le ministre
    • OU un organisme communautaire légalement constitué en vertu de l'article 334 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux : « Dans la présente loi, on entend par « organisme communautaire » une personne morale constituée en vertu d'une loi du Québec à des fins non lucratives dont les affaires sont administrées par un conseil d'administration composé majoritairement d'utilisateurs des services de l'organisme ou de membres de la communauté qu'il dessert et dont les activités sont reliées au domaine de la santé et des services sociaux. »
  • Les autres partenaires peuvent être :
    • un établissement du réseau public ou privé;
    • une ressource ou un organisme communautaire du réseau ou hors réseau.
  • Pour être admissible, toute réalisation doit être en cours depuis au moins deux ans, à la date du dépôt de candidature.

Nature des prix

Un prix d’excellence et une mention d’honneur, accompagnés d’une bourse, seront remis aux lauréats. Ces derniers ne devront toutefois pas utiliser la somme reçue de manière à entraîner des dépenses récurrentes.

Prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle

Les prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle rendent hommage à deux personnes qui, au cours de leur brillante carrière, se sont consacrées au développement et à l’amélioration des services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Ces prix veulent reconnaître l’engagement de ces personnes tout en soulignant leur carrière exceptionnelle menée au sein du réseau des établissements tout comme des organismes communautaires.

Nature des prix

Un prix d’excellence ainsi qu’une bourse seront remis à chacun des deux lauréats. Ces derniers ne devront toutefois pas utiliser la somme reçue de manière à entraîner des dépenses récurrentes.

Les candidatures pour ce prix doivent être acheminées directement au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Mention d'excellence du ministre

Valorisation et de la mobilisation des ressources humaines

Cette mention d’excellence du ministre récompense un établissement du réseau de la santé et des services sociaux qui s’est démarqué de façon significative dans le domaine de la valorisation et de la mobilisation des ressources humaines.

Avec cette mention spéciale, le ministère de la Santé et des Services sociaux veut souligner l’importance et le rôle clé du personnel du réseau.

Précisions

  • Chaque établissement ou organisme peut proposer au maximum une candidature;
  • Il est possible de représenter sa candidature lors d’une prochaine édition si le projet n’a pas été lauréat de cette mention d’excellence.

Développement durable

Cette mention d’excellence du ministre récompense un établissement du réseau de la santé et des services sociaux pour un projet apportant une contribution exemplaire à la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale de développement durable en visant le maintien de l’intégrité de l’environnement, de l’équité sociale et de l’efficience économique dans ses activités.

Précisions

  • Un projet en développement durable est défini comme tel : un ensemble d’activités et d’actions réalisées dans le cadre d’un but spécifique contribuant ultimement au maintien de l’intégrité de l’environnement, de l’équité sociale et de l’efficience économique;
  • Chaque établissement ou organisme peut soumettre plus d’un projet;
  • Le projet soumis doit être fonctionnel depuis environ deux ans au moment du dépôt de la candidature, et opérer dans une perspective de long terme et d’amélioration continue;
  • Il est possible de représenter sa candidature lors d’une prochaine édition si le projet n’a pas été lauréat de la mention d’excellence.

Accès et parcours simplifiés à l’ensemble des services d’un établissement

Cette nouvelle mention d’excellence spécifique à l’édition 2016 des Prix d’excellence récompense un établissement du réseau de la santé et des services sociaux qui s’est démarqué de façon significative en offrant aux usagers un accès et un parcours simplifiés à l’ensemble de ses services sociaux et de santé. Cette mention spéciale fait écho à la « Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales ».

Nature des prix

Un prix d’excellence ainsi qu’une bourse seront remis aux lauréats. Ces derniers ne devront toutefois pas utiliser la somme reçue de manière à entraîner des dépenses récurrentes.

La mise en candidature pour ces trois mentions d'excellence suit un processus différent. Les précisions sur les règles d’admission et le processus sont présentés dans le dossier de candidature. Contactez le coordonnateur des Prix d’excellence de votre établissement pour plus de détails.

Dernière mise à jour : 20 décembre 2016, 09:34

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017