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Biologie médicale

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Qualité

Agrément (Qualité des services)

L'agrément est une démarche d’amélioration continue qu’utilisent de nombreux organismes de soins de santé et de services sociaux. Il vise à aider les membres d’un établissement à travailler de concert pour mettre l'accent sur la sécurité et la qualité des services. Comme il s'agit d'un processus continu, les établissements apportent les améliorations nécessaires en fonction des résultats obtenus. Des visiteurs se rendent dans les établissements tous les 4 ans pour évaluer dans quelle mesure ils répondent aux normes. Les visiteurs partagent leurs connaissances avec le personnel des établissements et émettent des recommandations. Le résultat final est un rapport détaillé qui fait état des points forts de l’établissement et de ses possibilités d'amélioration. Les établissements utilisent les recommandations contenues dans ce rapport pour élaborer et mettre en œuvre des plans d'action, poursuivant ainsi leur cycle continu d'amélioration de la qualité.

Depuis décembre 2002, le MSSS a sanctionné la Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux concernant la prestation sécuritaire de services de santé et de services sociaux, demandant aux agences de solliciter l'agrément des services de santé et des services sociaux pour leurs établissements.

Agrément (Qualité des services) – Laboratoires de biologie médicale et banques de sang

Des circulaires et des normes auxquelles les laboratoires doivent se conformer ont été émises :

Site Web d’Agrément Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Pratiques exemplaires – Agrément Canada

Les pratiques exemplaires d’Agrément Canada sont des pratiques d'avant-garde dans un secteur de prestation de services ou dans un milieu de soins précis, pour surmonter une difficulté particulière liée aux soins de santé. Certaines de ces pratiques sont ingénieuses par leur simplicité. Elles peuvent être mises en œuvre par des organismes aux ressources limitées, démontrant comment des stratégies novatrices et créatives peuvent permettre d'obtenir des résultats positifs à peu de frais.

Base de données des pratiques exemplaires – Agrément Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Normes – laboratoires

Les normes viennent appuyer les activités d'amélioration continue de la qualité d’un établissement. Elles mettent l'accent sur des éléments qui constituent l’essence même de soins sécuritaires et efficaces. Elles sont fondées sur 5 caractéristiques propres à l'excellence : le leadership clinique, le personnel, les processus, l’information et le rendement. Voici quelques exemples de normes pour les laboratoires :

Les analyses de biologie délocalisées (ADBD)

Les ADBD réfèrent à toute analyse de biologie médicale effectuée hors laboratoire dans une unité de soins d'un hôpital, une clinique ou un établissement de soins de santé qui offre des services ambulatoires. Les ADBD doivent être effectuées sous ordonnance médicale et tous les résultats des ADBD doivent être dûment consignés au dossier du patient. Elles comprennent les analyses effectuées dans des endroits situés à l'extérieur de l'environnement traditionnel du laboratoire, près du lieu où les soins sont offerts au client. Les résultats des ADBD peuvent entraîner une modification des soins prodigués au patient. La complexité des ADBD varie selon 3 niveaux :

  • des procédures simples, telles que les tests de glycémie,
  • des procédures de complexité modérée, y compris l’examen microscopique effectué directement par le prestataire),
  • des procédures de complexité élevée, telles que les tests d'influenza.

Toute personne habilitée à effectuer une ADBD utilise en général des trousses pouvant contenir des appareils portatifs qui sont en mesure d'analyser des prélèvements de sang, de salive ou d'urine.

Le Programme d’agrément Qmentum

Le Programme d'agrément Qmentum est conçu pour mettre l’accent sur la qualité et la sécurité dans tous les aspects des services d'un établissement.

Son processus ressemble à celui de l'agrément de base, sauf qu'il comprend un plus vaste éventail de normes et qu’il mène à une évaluation plus approfondie.

Quatre ensembles de normes sont au cœur du programme d’agrément :

  • la gouvernance;
  • le leadership;
  • la prévention et le contrôle des infections;
  • la gestion des médicaments.

Programme de contrôle externe de qualité (CEQ)

Depuis septembre 2010, les laboratoires doivent instaurer un mécanisme de contrôle interne de qualité et participer à des contrôles externes de qualité, notamment ceux offerts par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).

Programmes d’assurance qualité – Laboratoire de santé publique du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 18 juillet 2016, 15:27

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