Information pour les professionnels de la santé

Biologie médicale

Aller au menu de la section

Organisation territoriale

Organisation territoriale des services de biologie médicale

Le MSSS a publié un document proposant un modèle d’organisation territoriale des services basé sur une approche populationnelle et géographique. Ce document présente également une hiérarchisation des analyses de biologie médicale selon les niveaux local, régional et suprarégional, ainsi que le délai de temps-réponse comme indicateur de mesure de la performance technique.

Organisation territoriale des services de biologie médicale

La répartition géographique des établissements est basée sur l’appartenance à un réseau universitaire intégré de santé (RUIS) d’origine. Lorsqu’une analyse de hiérarchie suprarégionale n’est pas réalisée dans le RUIS de l’établissement demandeur, ce dernier doit favoriser un établissement d’un autre RUIS, dans le respect des corridors de services établis.

Centres de prélèvements

Enquête d’accessibilité

Le MSSS procède annuellement à une enquête de mesure d’accessibilité dans les centres de prélèvements des établissements du réseau. Le but de l’enquête est d’obtenir l'information nécessaire à une appréciation des services en matière d’accessibilité aux centres de prélèvements.

Répertoire des ressources

Le ministère de la santé et des Services sociaux a élaboré un outil intitulé « Répertoire des ressources » afin de permettre au personnel du réseau la recherche d’une ressource en santé et services sociaux (ex : centre de prélèvements à proximité du client).

Dernière mise à jour : 18 juillet 2016, 15:27

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017