Information pour les professionnels de la santé

Biologie médicale

Aller au menu de la section

Dépistages

Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 (PQDPT21)

Le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 (PQDPT21) est un programme national offert sur une base volontaire aux femmes enceintes de tous âges. Il leur permet d’avoir accès à un test de dépistage non invasif. Ce test permet de détecter les femmes enceintes qui ont une probabilité élevée de porter un fœtus ayant la trisomie 21.

Site du Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Dépistage sanguin et urinaire chez les nouveau-nés

Les maladies détectées par le dépistage sanguin et le dépistage urinaire sont des maladies rares qui peuvent laisser des séquelles graves si elles ne sont pas traitées. C’est pourquoi elles font l’objet d’un dépistage dès la naissance au Québec. Ces maladies se subdivisent en maladies de l’hémoglobine, maladies métaboliques et maladies endocriniennes.

Site du dépistage sanguin et urinaire chez les nouveau-nés Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Avis sur l’optimisation du programme de dépistage du virus du papillome humain (VPH)

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié un document ayant comme objectif d'identifier les conditions, stratégies et moyens permettant de maximiser l'efficacité et l'efficience du dépistage du VPH au Québec.

Avis sur l’optimisation du dépistage du cancer du col utérin au Québec – Institut national de santé publique du Québec Version PDF.

Les deux laboratoires désignés pour réaliser les analyses du VPH sont le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) et le Centre hospitalier universitaire (CHU de Québec).

Dépistage du cancer colorectal

En tant que laboratoire provincial officiel désigné pour analyser les prélèvements de recherche immunochimique de sang occulte dans les selles (RSOSi), le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) propose un site Web contenant les informations relatives au test de dépistage du cancer colorectal ainsi qu’un feuillet d’information téléchargeable pour les patients et les professionnels de la santé.

Site du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 18 juillet 2016, 15:27

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017