Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information sur le ministère de la Santé et des Services sociaux

Diffusion de l'information et protection des renseignements personnels

Décisions et documents transmis dans le cadre d'une demande d’accès

Depuis le 1er avril 2015, en application du Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., les décisions et les documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès sont diffusés dans les 5 jours ouvrables suivant leur communication au demandeur d'accès. Certains renseignements personnels ou autres pourraient être masqués, conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Des contenus comportent des obstacles à l'accessibilité web.

Voir aussi :

Date de la communication de la décision Objet de la demande Numéro de la demande Documents transmis
15 juillet 2024 Svp fournir copie des documents suivants, dans leur entièreté, avec le courriel d’envoi et avec tous les annexes et pièces jointes, le cas échéant :
  1. Lettre du 1er février 2021 adressée par le Dr. Horacio Arruda à M. Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec.
  2. Lettre du 6 octobre 2021 adressée par le Dr. Horacio Arruda au Dr. Mauril Gaudreault, président du Collège des Médecins.
  3. Lettre du 19 octobre 2021 adressée par le Dr. Horacio Arruda au Dr. Mauril Gaudreault, président du Collège des Médecins.
2024-2025.128

Décision de la demande 2024-2025.128 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.128 Fichier ZIP

11 juillet 2024 Obtenir tous les frais associés au recrutement de la nouvelle PDG de Santé Québec depuis le début du processus jusqu’au 6 mai 2024 et plus précisément obtenir le montant dépensé par le gouvernement à cet effet depuis le début du processus d’embauche ainsi que toute la documentation pertinente quant au montant de la facture payée à la firme de chasseurs de têtes qui a facilité le recrutement de Madame Geneviève Biron pour ce poste et le nom complet de cette firme. 2024-2025.068

Décision de la demande 2024-2025.068 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.068 Fichier PDF

11 juillet 2024 Obtenir la liste exhaustive des employés (es) ayant quitté le ministère de la Santé et des Services sociaux entre la période du 1er avril 2023 à ce jour, incluant la date de départ ainsi que les raisons du départ. 2024-2025.047

Décision de la demande 2024-2025.047 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.047 Fichier PDF

10 juillet 2024

Obtenir les informations suivantes :

  • L’évolution du nombre total de postes de cadre dans le réseau de la santé depuis 2010;
  • L’évolution du nombre total de gestionnaires dans le réseau de la santé depuis 2010;
  • L’évolution du nombre d’employés qui ne donnent pas de service direct à la population dans le réseau de la santé depuis 2010.
2024-2025.122

Décision de la demande 2024-2025.122 Fichier PDF

27 juin 2024 Obtenir des informations concernant la distribution des fonds dans le cadre du Plan d’action en périnatalité et petite enfance 2023-2028 du ministère de la Santé et des Services sociaux, pour l’exercice 2023-2024. 2024-2025.129

Décision de la demande 2024-2025.129 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.129 Fichier PDF

3 juillet 2024 Obtenir :
  • Une liste de tous les établissements désignés à titre de "lieu désigné pour la détention provisoire" des adolescents au sens de l'article 30 (1) de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (L.C. 2002, ch. 1).
  • Copie de toutes les directives, textes ou autres documents désignant lesdits établissements à ce titre.
2024-2025.127

Décision de la demande 2024-2025.127 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.127 Fichier ZIP

3 juillet 2024 Obtenir des documents en lien avec le financement accordé aux organismes en itinérance. 2024-2025.065

Décision de la demande 2024-2025.065 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.065 Fichier Excel

2 juillet 2024 J'aimerais obtenir la liste (en format Excel) des détaillants ayant été l'objet des 87 avertissements et constats d'émis auprès de détaillants de vapotage depuis le 31 octobre dernier suite à l'entrée en vigueur du nouveau règlement interdisant la vente des saveurs de vapotage avec l'information afférente, le nom du commerce avec adresse et ville, le no de référence du commerce auprès du MSSS, la date de l'inspection et la nature de l'intervention en question (avis de non-respect, rapport d'infraction ou autre) incluant l'article de loi en cause (ex: 29.2, 20.3.2, etc.). 2024-2025.119

Décision de la demande 2024-2025.119 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.119 Fichier Excel

28 juin 2024 Obtenir, en format Excel, la liste de toutes les inspections et interventions faites par le MSSS concernant la loi sur le tabac et la loi encadrant le cannabis et ce, pour la période du 25 mars 2024 au 24 mai 2024. 2024-2025.115

Décision de la demande 2024-2025.115 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.115 Fichier Excel

25 juin 2024

Obtenir :

Toute étude, rapport, analyse, courriel ou autre document en lien avec les impacts des feux de camp sur la qualité de l’air.
2024-2025.114

Décision de la demande 2024-2025.114 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.114 Fichier ZIP

25 juin 2024 Tout document concernant les conflits d’intérêt possibles ou les apparences de conflits d’intérêts entre d’une part, Santé Québec, le MSSS, tout établissement de santé ou services sociaux et d’autre part, madame Biron, son conjoint ou toute entreprise auquel il est relié, ses parents, enfants, soeurs, le Groupe Biron Santé, la firme Imagix, Propulia Capital ou toute entreprise dans laquelle Propulia a des intérêts ou toute autre entreprise dans laquelle madame Biron a directement ou indirectement des intérêts. 2024-2025.078

Décision de la demande 2024-2025.078 Fichier PDF

21 juin 2024 Libellé pour la publication : Obtenir les statistiques concernant le nombre d'heures offertes en soutien à domicile de même que le nombre de personnes qui recevaient des services de soutien à domicile pour les années 2019-2020 à 2023-2024. 2024-2025.134

Décision de la demande 2024-2025.134 Fichier PDF

21 juin 2024 Libellé pour la diffusion : Obtenir toutes les statistiques sur les exemptions au passeport vaccinal ou encore aux contre-indications à la vaccination reconnues aux fins du passeport vaccinal. 2024-2025.116

Décision de la demande 2024-2025.116 Fichier PDF

Document 1 de la demande 2024-2025.116 Fichier PDF

Document 2 de la demande 2024-2025.116 Fichier PDF

21 juin 2024

Avoir les informations suivantes :

  • Nombre de patients, durée moyenne et durée médiane de séjour à l’urgence pour les patients ambulatoires;
  • Nombre de patients, durée moyenne et durée médiane de séjour à l’urgence pour les patients sur civière;
  • Nombre de patients, durée moyenne et durée médiane de séjour à l’urgence pour l’ensemble des patients;
  • Délais moyen et médians avant la prise en charge médicale;
  • Nombre de séjours à l’urgence de plus de 24h;
  • Nombre de séjours à l’urgence de plus de 48h;
  • Nombre de séjours à l’urgence de plus de 72h;
  • Nombre de séjours à l’urgence de plus de 100 h;
  • Nombre de séjours à l’urgence de plus de 24h pour les patients âgés de 75 ans et plus;
  • Nombre de séjours à l’urgence de plus de 48h pour les patients âgés de 75 ans et plus;
  • Nombre de séjours à l’urgence de plus de 72h pour les patients âgés de 75 ans et plus;
  • Nombre de séjours à l’urgence de plus de 100 h pour les patients âgés de 75 ans et plus;
  • Nombre de patients âgés de 75 ans et plus.
Avoir ces informations par installation, par région et pour l’ensemble du Québec pour chacune des cinq dernières années complétées, incluant l’année 2023-2024.
2024-2025.036

Décision de la demande 2024-2025.036 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.036 Fichier ZIP

17 juin 2024

1. Connaître le nombre d’adultes qui sont en attente d’une place d’hébergement au Québec pour chacun des programmes-services suivants, à savoir :

  • Soutien à l’autonomie de la personne âgée (SAPA) ; DGAPA
  • Déficience physique (DP) ;
  • Déficience intellectuelle (DI) et Trouble du spectre de l’autisme (TSA) ;
  • Santé mentale (SM) ;
  • Dépendance.

2. Parmi les personnes identifiées à la question précédente qui sont en attente d’une place d’hébergement, combien sont en attente d’une place en ressource intermédiaire d’hébergement, tel que défini à l’article 302 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2), et ce, pour chacun des programmes-services ?

3. Connaitre le nombre de ressources intermédiaires qui ont cessé leurs activités et le nombre de nouvelles ressources intermédiaires qui ont signé des ententes particulières avec des établissements de santé depuis le 1er janvier 2023, en indiquant le nombre total de places que cela représente pour chacune de ces deux catégories, le tout ventilé par établissement de santé.

2024-2025.089

Décision de la demande 2024-2025.089 Fichier PDF

Document 1 de la demande 2024-2025.089 Fichier Excel

Document 2 de la demande 2024-2025.087 Fichier PDF

17 juin 2024

Recevoir les documents suivants :

La liste des achats effectués par votre organisation entre le 29 février et le 31 mars 2024 (ex : matériel informatique, iPad, iPhone, mobilier de bureau, etc.). Pour chacun des achats, veuillez nous indiquer :

  • Le fournisseur ;
  • Une brève description des achats ;
  • La quantité ;
  • Le montant.
2024-2025.087

Décision de la demande 2024-2025.087 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.087 Fichier PDF

17 juin 2024

Obtenir l’ensemble des données en lien avec les Ressources intermédiaires pour les cinq dernières années, et ce, par région, soit :

  • Nombre d’établissements par type de clientèle
  • Nombre de place par type de clientèle
  • Coût par place par jour
  • Coût total pour le gouvernement des ressources intermédiaires par région par type de clientèle
2024-2025.082

Décision de la demande 2024-2025.082 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.082 Fichier Excel

14 juin 2024 Le nombres d’enquêtes, par année depuis 2018, qui ont mené à une sanction pénale en vertu de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. 2024-2025.091

Décision de la demande 2024-2025.091 Fichier PDF

11 juin 2024

Dans votre réponse à la demande d’accès à l’information 2021-2022.495, vous avez fourni un document qui se nomme « Compte-rendu _ Réunion des répondants ESPRI 14 septembre 2021 pj1 Feuille de calcul.xlsx ».

J’aimerais avoir toutes les feuilles de calcul comme celle-ci jusqu’au 30 septembre 2021. J’aimerais également avoir tous les chiffriers semblables au chiffrier « Vigie_Passive_2021-09-07.xlsx », pour la période allant jusqu’au 30 septembre 2021.

J’aimerais également avoir tous les chiffriers semblables au chiffrier « Vigie_Passive_2021-09-07.xlsx », pour la période allant jusqu’au 30 septembre 2021.

Prière de fournir tous les chiffriers en format original (ne pas convertir en format PDF, entre autres)

Si cela fait trop de documents, svp m’en informer et je vais réduire la portée de la demande.

Dans un autre ordre d’idées, je voudrais obtenir les Comptes rendus des demandes média pour la période entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, sous la forme d’un chiffrier Excel si possible.
2024-2025.094

Décision de la demande 2024-2025.094 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.094 Fichier ZIP

6 juin 2024

Obtenir accès aux documents pour la dernière année disponible.

  • Plan de gestion en ressources informationnelles (PGRI)
  • Programmation annuelle des ressources informationnelles (PARI)
  • Planification triennale des projets et activités en ressources informationnelles
  • (PTPARI)
  • Bilan annuel des réalisations en ressources informationnelles (BARRI)
2024-2025.024

Décision de la demande 2024-2025.024 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.024 Fichier PDF

5 juin 2024

Obtenir les informations et documents suivants :

  • Grille de critères de sélection pour les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes, ou tout titre d’emploi équivalent ayant été recrutées dans le cadre du programme Opération main-d’œuvre pour le volet recrutement à l’international ;
  • Grille d’entrevues de sélection pour les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes, ou tout titre d’emploi équivalent ayant été recrutées dans le cadre du programme Opération main-d’œuvre pour le volet recrutement à l’international ;
  • Descriptif de l’offre d’emploi publiée pour le recrutement des infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes, ou tout titre d’emploi équivalent dans le cadre du programme Opération main-d’œuvre pour le volet recrutement à l’international ;
  • Bilan du recrutement d’infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes, ou tout titre d’emploi équivalent ayant été recrutées dans le cadre du programme Opération main-d’œuvre pour le volet recrutement à l’international par pays de provenance et par genre, et ce, depuis le 1er janvier 2021.
2024-2025.072

Décision de la demande 2024-2025.072 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.072 Fichier ZIP

5 juin 2024

Recevoir le ou les documents suivants :

Concernant les centres de répit pour les personnes en situation de handicap :

  • Le budget allongé depuis 2022;
  • Le budget prévu jusqu’en 2026;
  • Le nombre de place crée depuis 2022;
  • Le nombre de place prévue jusqu’en 2026.
2024-2025.066

Décision de la demande 2024-2025.066 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.066 Fichier PDF

31 mai 2024

Obtenir les informations sur :

  • Amélioration de la qualité des services d’urgence au Québec.
  • Amélioration des services de prise en charge des aînés au Québec.
2024-2025.083

Décision de la demande 2024-2025.083 Fichier PDF

31 mai 2024 Obtenir différents documents en lien avec le chèque emploi-service pour les 5 dernières années. 2024-2025.064

Décision de la demande 2024-2025.064 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.064 Fichier PDF

31 mai 2024

Obtenir :

  • Les taux d’occupation des CHSLD des 5 dernières années
  • Les coûts de construction des CHSLD et des maisons des aînés pour les 5 dernières années, par place
  • Les coûts d’exploitation totaux, par place, des CHSLD et des maisons des aînés.
2024-2025.058

Décision de la demande 2024-2025.058 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.058 Fichier PDF

30 mai 2024

Mon organisation effectue une analyse des services de santé et ces données nous aideront considérablement dans nos recherches et nos efforts pour améliorer les soins aux patients. Une partie des données qui nous intéressent sont déjà en parti disponibles à cette adresse; mais nous étudions les tendances passées et nous aurions donc besoin d'accéder aux données archivées, si possible du 1er janvier 2017 à ce jour, avec une résolution d'une heure.

Plus précisément, les catégories d'intérêts que nous souhaitons analyser sont les suivantes :

  • Attente moyenne au 811 (de la veille)
  • Nombre de personnes qui attendent de voir un médecin à l'urgence
  • Nombre total de personnes à l’urgence
  • Durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente (de la veille)
  • Durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière (de la veille)
2024-2025.062

Décision de la demande 2024-2025.062 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.062 Fichier ZIP

23 mai 2024 Obtenir des documents en lien avec l’existence de contre-indications à la vaccination contre la COVID-19. 2024-2025.044

Décision de la demande 2024-2025.044 Fichier PDF

Document 1 de la demande 2024-2025.044 Fichier PDF

Document 2 de la demande 2024-2025.044 Fichier PDF

Document 3 de la demande 2024-2025.044 Fichier PDF

Document 4 de la demande 2024-2025.044 Fichier PDF

23 mai 2024

Obtenir :

  1. Le nombre d’enfants/adolescents qui ont été détenus en application de la Loi sur le système de justice pénale des adolescents (« LSJPA ») dans l’attente d’un procès pendant plus de 30 jours pour les années 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024;
    Si disponibles, nous aimerions obtenir les statistiques pour chaque centre jeunesse et/ou établissement dans lesquels un enfant/adolescent a été détenu dans l’attente d’un procès.
  2. Le nombre d’enfants/adolescents qui ont été détenus en application de la LSJPA dans l’attente d’un procès pendant plus de 90 jours pour les années 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024;
    Si disponibles, nous aimerions obtenir les statistiques pour chaque centre jeunesse et/ou établissement dans lesquels un enfant/adolescent a été détenu dans l’attente d’un procès.
  3. Le nombre de demandes qui ont été envoyées à un juge (juge de paix, juge de la Cour du Québec et/ou de la Cour supérieure) par une personne ayant eu la garde d’un adolescent/enfant détenu dans l’attente d’un procès en application de l’article 525 du Code criminel et/ou des articles 28 et 31.1 de la LSJPA pour les années 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024;
    Si disponibles, nous aimerions obtenir les statistiques pour chaque centre jeunesse et/ou établissement dans lesquels un enfant/adolescent a été détenu dans l’attente d’un procès.
  4. Le nombre d’auditions qui ont été effectivement tenues en application de l’article 525 du Code criminel pour un adolescent/enfant détenu dans l’attente d’un procès pour les années 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024;
    Si disponibles, nous aimerions obtenir les statistiques pour chaque centre jeunesse et/ou établissement dans lesquels un enfant/adolescent a été détenu dans l’attente d’un procès.
  5. Tout document d’information, tout document d'orientation, tout communiqué, toute directive, toute politique ou tout autre écrit en lien l’application de la procédure de l’application de la procédure prévue à l’article 525 du Code criminel et/ou des articles 28 et 31.1 de la LSJPA pour les adolescents/enfants détenus en application de la LSJPA dans l’attente d’un procès.
2024-2025.040

Décision de la demande 2024-2025.040 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.040 Fichier ZIP

27 mai 2024

Obtenir :

  • Les données sur les montants versés aux organismes communautaires via le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) ainsi que le nombre de groupes financés via ce programme pour chacune des années financières suivantes : 2010-2011; 2020-2021; et 2022-2023, et ventilées si possible :
    • Selon le mode de financement (mission globale, activités spécifiques, projets ponctuels);
    • Et par région.
  • Avoir les données sur les montants versés aux organismes communautaires via les programmes-clientèles dans les CISSS et les CIUSSS (donc hors-PSOC) pour les mêmes années.
  • Avoir le budget d'opération de l'ensemble des activités du ministère de la Santé et des Services Sociaux pour chacune de ces années, soient 2010-2011; 2020-2021; et 2022-2023, ce qui me permettrait d'illustrer la part du budget du MSSS qui est octroyé aux organismes communautaires.
2024-2025.048

Décision de la demande 2024-2025.048 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.048 Fichier ZIP

28 mai 2024

Obtenir :

Les mêmes renseignements, faisant l’objet de la demande initiale (DAI 24-25-034), ventiler selon le type de ressources (ressource intermédiaire vs ressource de type familial).
2024-2025.074

Décision de la demande 2024-2025.074 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.074 Fichier Excel

28 mai 2024

Pour 2022-2023 / 2023-2024 :

  1. Le nombre total d’heures de service de soutien à domicile longue durée rendues à domicile par les différents modes de dispensation de services ;
  2. Le nombre total d’heures de service de soutien à domicile, par profil ;
  3. Le nombre d’usagers différents pour lesquels des heures de services professionnels de soutien à domicile longue durée ont été rendues à domicile.
2024-2025.056

Décision de la demande 2024-2025.056 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.056 Fichier Excel

13 mai 2024 Obtenir :
  1. politiques/procédures qui concernaient les signalements à la naissance ou « alerte-bébé » avant leur abolition.
  2. les renseignements ou documents concernant le « plan de services préventifs et intensifs en période prénatale » dont parlait le ministre dans le communiqué de presse annonçant l’abolition des alerte-bébé.
  3. les courriels et communications internes sur les signalements à la naissance.
  4. une copie de la directive transmise par le ministère aux établissements du réseau sur l’abolition des dites alertes.
2024-2025.025

Décision de la demande 2024-2025.025 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.025 Fichier ZIP

10 mai 2024 Recevoir les documents suivants :
  • La liste des achats effectués par votre organisation entre le 1er mars et le 31 mars 2023 (ex : matériel informatique, iPad, iPhone, mobilier de bureau, etc.). Pour chacun des achats, veuillez nous indiquer :
    • Le fournisseur ;
    • Une brève description des achats ;
    • La quantité ;
    • Le montant.
2024-2025.023

Décision de la demande 2024-2025.023 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.023 Fichier PDF

7 mai 2024 Obtenir un tableau statistique détaillé par CIUSSS et CISSS :
  • Pour les ressources de type familial et les ressources intermédiaires, à l’enfance:
    • A-) Le nombre total de ressources pour chacun des établissements au Québec;
    • B-) Le nombre total de places attribué pour ces mêmes ressources pour chacun des établissements au Québec;
  • Pour les ressources de type familial et les ressources intermédiaires, à l’adulte :
    • A-) Le nombre total de ressources pour chacun des établissements au Québec;
    • B-) Le nombre total de places attribué pour ces mêmes ressources pour chacun des établissements au Québec;
2024-2025.034

Décision de la demande 2024-2025.034 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.034 Fichier Excel

3 mai 2024 L’extraction globale des données du registre des résidences pour personnes âgées au 31 mars 2024. 2024-2025.003

Décision de la demande 2024-2025.003 Fichier PDF

Document de la demande 2024-2025.003 Fichier Excel

26 avril 2024 Obtenir le chapitre particulier du rapport annuel du ministère portant sur les statistiques des activités des cliniques en vertu de l'Article 45 de la Loi sur les activités cliniques et de recherche en matière de procréation assistée. 2024-2025.016

Décision de la demande 2024-2025.016 Fichier PDF

16 avril 2024 Obtenir des statistiques en lien avec les listes d’attente pour une chirurgie, pour des examens ou pour un rendez-vous avec un spécialiste. 2024-2025.004 Décision de la demande 2024-2025.004 Fichier PDF

Renseignements

Résidences privées pour aînés - Rapports d'inspection

Dernière mise à jour : 16 juillet 2024

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