Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Revenu moyen d'emploi selon le statut d'immigration et selon le diplôme obtenu

Revenu moyen d’emploi selon le statut d’immigration et selon le diplôme obtenu, Québec, 2005

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Recensement de la population de 2006, Statistique Canada

Tiré de Portrait statistique – Égalité femmes / hommes– Où en sommes-nous au Québec?, figure 5.3, Conseil du statut de la femme.

Faits saillants

Femmes

  • Quel que soit le diplôme obtenu ou le statut d’immigration, les femmes affichent un revenu d’emploi inférieur à celui des hommes.
  • À un niveau de scolarité comparable, les femmes immigrantes affichent un revenu d’emploi inférieur à celui de l’ensemble des femmes.
  • Les femmes immigrantes ayant obtenu un diplôme inférieur au baccalauréat affichent un revenu représentant 79,6 % de celui de l’ensemble des femmes, tandis que celles ayant un baccalauréat ou plus affichent un revenu représentant 74,0 % de celui de l’ensemble des femmes.
  • Qu’elles soient immigrantes ou non, les femmes ayant obtenu au moins un baccalauréat affichent un revenu supérieur à celles ayant obtenu un diplôme inférieur au baccalauréat.

Hommes

  • Quel que soit le diplôme obtenu ou leur statut d’immigration, les hommes affichent un revenu d’emploi supérieur à celui des femmes.
  • À un niveau de scolarité similaire, les hommes immigrants affichent un revenu d’emploi inférieur à celui de l’ensemble des hommes.
  • Les hommes immigrants ayant obtenu un diplôme inférieur au baccalauréat affichent un revenu représentant 76,3 % de celui de l’ensemble des hommes, tandis que ceux ayant obtenu un baccalauréat ou plus affichent un revenu représentant 71,0 % de celui de l’ensemble des hommes.
  • Qu’ils soient immigrants ou non, les hommes ayant obtenu au moins un baccalauréat ont un revenu supérieur à ceux ayant un diplôme inférieur au baccalauréat.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page