Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Taux de faible revenu

Taux de faible revenu1, selon l’âge et selon le sexe, Québec, 2009

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, Statistique Canada

Données compilées par l’Institut de la statistique du Québec, 20 mars 2012

Note :

1. Revenu après impôt, basé sur la mesure de faible revenu (MFR), laquelle correspond à la demie du revenu médian au Québec.

Faits saillants

  • En 2009, au Québec, 10,3 % de la population a un revenu inférieur ou équivalent au seuil de faible revenu.
  • Les groupes d’âge les plus touchés sont les groupes de moins de 25 ans et de 45 à 64 ans, alors que le groupe de 65 ans et plus est le moins touché.

Femmes

  • En 2009, au Québec, 10,9 % des femmes présentent un revenu inférieur ou équivalent au seuil de faible revenu. Elles sont proportionnellement plus nombreuses dans le groupe d’âge de 45 à 64 ans.
  • Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir un faible revenu dans les groupes d’âge de 25 à 44 ans, de 45 à 64 ans et de 65 ans et plus.
  • Le seul groupe d’âge où les femmes ont un taux de faible revenu inférieur à celui des hommes est celui des moins de 25 ans.
  • Dans le groupe de 65 ans et plus, la proportion de femmes vivant sous le seuil de faible revenu est nettement plus élevée, soit près de 2 fois plus élevée que celle des hommes.

Hommes

  • En 2009, au Québec, 9,7 % des hommes ont un revenu inférieur ou équivalent au seuil de faible revenu. La plus grande proportion se trouve dans le groupe d’âge de moins de 25 ans.
  • Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à avoir un faible revenu dans le groupe d’âge de moins de 25 ans. Dans les autres groupes d’âge, les hommes ont un taux de faible revenu inférieur à celui des femmes.
  • Dans le groupe de moins de 25 ans, la proportion des hommes vivant sous le seuil de faible revenu est près de 2 fois plus élevée que celle des femme.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page