Information pour les professionnels de la santé

Développement durable

Aller au menu de la section

Culture en santé et services sociaux

La définition de culture est considérée par l’UNESCO et présentée dans l’Agenda 21 de la culture Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du Québec comme étant:

« L’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Il peut être difficile de bien cerner le lien entre la culture et la santé puisqu’il n’existe pas une façon unique de le concevoir, ou d'encadrement pour ce faire. Pourtant, depuis les dernières années, de nombreuses activités allient santé et culture dans le réseau de la santé et des services sociaux. De ces initiatives, deux approches se distinguent :

  • les activités culturelles et l’art en tant qu’accompagnement vers la guérison, notamment dans des approches thérapeutiques;
  • les activités culturelles et l’art afin d’humaniser les milieux de vie, d’améliorer la qualité de vie et de contribuer au mieux-être des usagers.

Ces approches ne se voulant pas exhaustives, elles peuvent toutefois servir de points de repère.

Vous pouvez consulter le documentaire Arts et culture à l’hôpital Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. qui illustre concrètement en quoi la culture contribue à l’amélioration de la qualité de vie et à l’humanisation de l’expérience de soins.

Également, afin d'accompagner les établissements dans l'intégration de la culture en santé et services sociaux, le guide Introduire l’art et la culture en milieux de soins et de services sociaux Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. a été publié par le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, à l’automne 2012. Il présente des exemples concrets de l’application de la culture en santé. Ces derniers incluent entre autres :

  • des concerts de musique;
  • de la danse;
  • de la peinture;
  • de la littérature;
  • du cinéma;
  • l’accès à des œuvres d’art ou aux expositions d’un musée.

Dernière mise à jour : 18 septembre 2017, 07:49

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017