Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Virus du Nil occidental (VNO)
En date du 4 octobre 2024​
Une forte circulation virale de plusieurs arbovirus est détectée actuellement.
Il est important de recommander les mesures de prévention des piqûres lors des activités extérieures, et ce jusqu’au premier gel.
Ceci est particulièrement important pour les populations plus à risque de complications, comme les personnes de plus de 50 ans, immunodéprimées ou ayant des maladies chroniques.
Surveillance entomologique
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a réalisé de la surveillance des moustiques, appelée surveillance entomologique, entre 2003 et 2021. Une collecte hebdomadaire de moustiques permettait d'identifier, trier et envoyer les moustiques au Laboratoire de santé publique du Québec pour chercher la présence du VNO.
À travers les années, la surveillance entomologique a grandement contribué à accroitre les connaissances de l’histoire naturelle de la maladie.
Toutefois, cette stratégie de surveillance entomologique ne permettait pas de prédire l’intensité de la saison afin de moduler l’intervention de santé publique et prévenir des cas humains.
Par conséquent, depuis 2022, la surveillance entomologique a été mise en pause, afin de permettre au Groupe scientifique sur les maladies transmises par les moustiques de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de proposer une stratégie de surveillance entomologique qui réponde davantage aux besoins.
Dernière mise à jour : 05 juillet 2023