Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Virus du Nil occidental (VNO)

Surveillance entomologique

Le MSSS a réalisé de la surveillance des moustiques, appelée surveillance entomologique, entre 2003 et 2021. Celle-ci consistait en une collecte hebdomadaire des moustiques à l’aide de pièges placés dans des stations de surveillance prédéterminées. Les moustiques collectés étaient regroupés en pools (contenant entre 1 et 50 moustiques) et trois pools par station. Ces moustiques étaient ensuite identifiés, triés et envoyés pour analyse au Laboratoire de santé publique du Québec chaque semaine pour chercher la présence du VNO.

À travers les années, la surveillance entomologique a grandement contribué à accroitre les connaissances de l’histoire naturelle de la maladie.

Toutefois, cette stratégie de surveillance entomologique ne permettait pas de prédire l’intensité de la saison afin de moduler l’intervention de santé publique et ainsi prévenir des cas humains.

Par conséquent, pour la saison 2022, la surveillance entomologique a été mise en pause, afin de permettre au Groupe scientifique sur les maladies transmises par les moustiques de l’INSPQ de proposer une stratégie de surveillance entomologique qui réponde davantage aux besoins.

Dernière mise à jour : 07 juillet 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page