Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants (EMMIE)

Des nouvelles d'EMMIE – Septembre 2023

Retour sur 2022-2023

Le programme EMMIE est maintenant déployé dans toutes les régions du Québec sous sa forme originale. Reste que certaines installations doivent encore démarrer ce programme; elles pourront se fier sur l’expertise de leurs collègues qui offrent déjà le service dans leur région. Une adaptation du programme est actuellement en élaboration pour les régions 17 et 18 puisque les services diffèrent des autres établissements. Vous en serez tenu informé dans une prochaine édition du bulletin.

Au terme de l’année financière 2022-2023, plus de 46 000 familles ont bénéficié de l’intervention EMMIE offerte par un conseiller en vaccination EMMIE. Cela représente une moyenne pondérée de 64 % d’interventions pour tous les établissements participants du Québec et une augmentation de 8 % des familles rencontrées par rapport à l’an dernier. Les établissements participants sont encouragés à continuer en ce sens. L’objectif à atteindre est d’offrir à au moins 90 % des familles québécoises les interventions du programme EMMIE.

L’hésitation vaccinale en lien avec la pandémie de COVID-19

Avant la mise en place du programme EMMIE, 35 % des parents québécois hésitaient à faire vacciner leur enfant. Le programme vise à consolider les croyances par rapport à la vaccination auprès des parents et à créer une norme sociale plus large, plus solide, qui aura à long terme un impact sur les couvertures vaccinales de façon générale. C’est grâce à l’implication des conseillers et conseillères en vaccination et gestionnaires qui supportent le programme qu’il sera possible de faire une différence dans l’hésitation vaccinale des parents.

Les données récentes viennent renforcer l’importance d’offrir les interventions EMMIE aux familles québécoises puisque l’hésitation vaccinale aurait augmenté depuis la pandémie de COVID-19. Voici quelques articles récents qui font état de la situation :

Nouveau projet pilote

Le déploiement du programme dans les régions éloignées qui ont une faible volumétrie de naissances a mis en lumière des enjeux spécifiques de disponibilité de ressources. Un projet pilote en périnatalité verra le jour à l’automne 2023 afin d’offrir une solution de rechange aux établissements participant au programme qui veulent rejoindre les familles n’ayant pas pu bénéficier de l’intervention EMMIE en maternité.

Les installations participantes devront respecter certains critères pour participer au projet, dont une faible volumétrie de naissances, des conseillers et conseillères ayant terminé leur formation à 100 % et rejoindre déjà toutes les familles de leurs secteurs postnataux. Les résultats obtenus seront partagés dans un prochain bulletin EMMIE. Pour toute information supplémentaire, contacter Mme Claude-Anne Grondin, chargée de projet provinciale du programme, à : claude-anne.grondin.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

La communauté de pratique EMMIE

La communauté de pratique (CdP) est toujours présente, portée par plus de 200 membres. Les derniers webinaires du module 6 de la formation qui ont eu lieu ce printemps ont connu un vif succès. D’autres dates seront offertes cet automne directement sur la CdP.

M. Nicolas Gendron prend le relais de Mme Danielle Pinsonneault à titre d’animateur de la CdP. Mme Pinsonneault poursuivra ses activités EMMIE en tant qu’experte en entretien motivationnel. Merci à Mme Pinsonneault pour son implication très appréciée à la CdP et bienvenue à M. Gendron!

Témoignages inspirants

« C'est un rôle qui nous permet d'être proches du parent. J’aime créer ce lien qui suscite de belles discussions ouvertes et sans jugement. »

— Teresa Meneses Vazquez, conseillère en vaccination EMMIE,
Centre hospitalier universitaire mère-enfant CHU Sainte-Justine

« En ayant recours à l'entretien motivationnel, nous sommes amenées à instaurer un climat de confiance qui nous permet d’aborder le sujet de la vaccination de façon plus fluide et naturelle. C’est un des côtés de la profession que j’aime le plus. »

— Nour Baalouch, conseillère en vaccination EMMIE,
- Centre hospitalier universitaire mère-enfant CHU Sainte-Justine

Abonnement à l’infolettre

Pour être informé des futures parutions du bulletin Des nouvelles d’EMMIE, abonnez-vous à l’infolettre.

Dernière mise à jour : 21 septembre 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page