Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants (EMMIE)

Des nouvelles d'EMMIE – Janvier 2024

Cible du programme

Depuis le début de l’automne 2023, le programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants (EMMIE) connait un regain d’énergie : les interventions auprès des parents en maternité sont en augmentation dans la majorité des régions. L'objectif à atteindre demeure que 90 % des familles bénéficient de l’intervention d’un conseiller ou d’une conseillère en vaccination (CEV) lors de leur séjour en maternité. Les données sur les interventions EMMIE auprès des familles de la dernière période financière observée (P8) nous indiquent une médiane provinciale à plus de 85 % grâce au travail des CEV et de leurs gestionnaires. De façon globale, le programme EMMIE rejoint donc plus de cinq parents sur six dans les maternités où il est implanté. Merci de votre implication pour l’atteinte de ces résultats.

Données sur les couvertures vaccinales des nourrissons

L’Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an et 2 ans en 2021 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de l’Institut national de santé publique (INSPQ) a récemment été rendue disponible. Cette enquête a permis de mesurer les effets de la pandémie sur la vaccination et de révéler une baisse de la couverture vaccinale chez les enfants de 1 an et 2 ans, et ce, dès les premiers mois de la pandémie. Les résultats montrent notamment que :

  • la couverture vaccinale complète a diminué de 1,9 % pour les enfants de la cohorte de 1 an; de 2,7 % pour les enfants de la cohorte de 2 ans;
  • la couverture vaccinale complète pour l’âge a diminué de 2,4 % pour les enfants de la cohorte de 1 an; de 3,1 % pour les enfants de la cohorte de 2 ans;
  • la proportion des enfants n’ayant reçu aucun vaccin est demeurée très faible en 2021 (moins de 1 % pour les deux cohortes).

L’étude indique : « Le succès des programmes de vaccination repose en grande partie sur la confiance de la population ». Cela confirme l’importance de maintenir le programme EMMIE. Ainsi, les CEV EMMIE ont, par leur expertise en entretien motivationnel, un effet réel et direct sur l’hésitation à faire vacciner son enfant et, par conséquent, sur les couvertures vaccinales des nourrissons du Québec.

Le webinaire État de situation de la vaccination des enfants québécois en 2021 et constats d’une intervention réalisée au Nunavik pour la vaccination des enfants Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. a également été diffusé par l’INSPQ en octobre dernier et est disponible en rattrapage.

La communauté de pratique EMMIE

La communauté de pratique (CDP) EMMIE est toujours au service de ses membres. De nouvelles activités y sont offertes, notamment :

  • un webinaire d’accueil pour les nouveaux CEV portant principalement sur la communauté elle-même et sur le site Web. Il a été diffusé récemment et est présentement offert en rediffusion;
  • un nouvel atelier interactif. Il devrait avoir lieu au début de l’année 2024.

Toutes les informations concernant ces activités, les rediffusions et plus encore se trouvent sur la CDP, à laquelle les CEV ont un accès privilégié. Nous les invitons à consulter régulièrement la plateforme de la CDP.

Par ailleurs, le comité d’orientation de la CDP, qui se rencontre de façon virtuelle quatre fois par année, est à la recherche de nouveaux membres pour valider les orientations de la communauté. Afin de diversifier les participants et participantes qui contribuent au développement de la CDP, des candidats et candidates de régions plus éloignées sont ciblés. Si cette aventure vous intéresse, vous pouvez consulter la Charte de participation de la CDP Fichier PDF. et contacter Mme Claude-Anne Grondin, chargée de projet du programme, à : claude-anne.grondin.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Accréditation formation EMMIE

La formation des CEV du programme implique des pratiques professionnelles supervisées qui assurent la qualité des interventions. Ces supervisions se trouvent au module 4 de la Formation des conseillers en vaccination dans le cadre du Programme EMMIE. Dès le début de l’année 2024, cette portion sera accréditée par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pour 7,5 heures de formation.

Toutes les modalités de formation se trouvent sur la page Trousse du gestionnaire.

Abonnement à l’infolettre

Pour recevoir le bulletin Des nouvelles d’EMMIE, abonnez-vous à l’infolettre.

Dernière mise à jour : 09 janvier 2024

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page