Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Recrutement Santé Québec

Étape 2 – Parrainage par un établissement

Selon la discipline visée par le permis restrictif que vous désirez obtenir, RSQ transmettra votre curriculum vitae aux établissements des régions ayant des besoins dans votre discipline.

C’est donc vers les régions insuffisamment desservies et jugées prioritaires par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) que seront orientés les éventuels candidats au permis restrictif. Pour en savoir plus sur les régions concernées, consultez le site Web du Soutien aux régions pour le recrutement d’omnipraticiens et spécialistes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

La réussite de L'examen d'évaluation du Conseil médical du Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. ou de l'un de ses équivalents peut susciter davantage l'intérêt d'un établissement (non requis pour les candidats pouvant bénéficier de l'ARM). Pour plus de détails, consultez l'étape 3 – Examen demandé par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Prenez note qu'il n'y a pas de garantie de parrainage. Les établissements peuvent recourir à d'autres moyens pour combler les postes disponibles. Ils n'ont donc aucune obligation de recruter des médecins diplômés à l'étranger qui sont candidats au permis restrictif. Il se peut que des postes vacants soient réservés volontairement à des médecins formés au Québec.

Si votre curriculum vitae est retenu par un établissement, vous pourriez être convoqué en entrevue avec des représentants de l'établissement concerné. Si l’entrevue est concluante pour toutes les parties, la lettre d’appui nécessaire à la poursuite de vos démarches (parrainage) sera émise et acheminée au CMQ. Il est possible de refuser une offre de parrainage. Cependant, il se peut que vous ne receviez pas d'autres offres. Lorsque le stage est organisé, l'établissement doit vous réserver une place au plan d'effectifs médicaux (PEM). Pour en savoir plus, consultez l'étape 6 – Stage d'évaluation.

Vous devrez signer une convention d’aide financière permettant d’obtenir le paiement au CMQ par le MSSS de certains coûts associés à l’obtention du permis restrictif :

  • évaluation de la demande officielle;
  • étude d'impact sur le marché du travail, au besoin;
  • organisation et tenue du stage d’évaluation.

Cette convention vous lie, pour un engagement de 3 ans, au territoire de l’établissement parraineur.

Consulter l'étape 3 – Examen demandé par le Collège des médecins du Québec

Dernière mise à jour : 21 mars 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page