Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Recrutement Santé Québec

Médecins

Recrutement Santé Québec (RSQ) est la porte d’entrée pour tous les médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) qui souhaitent obtenir un permis restrictif de la médecine au Québec. RSQ est un service du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).

L'obtention d'un permis restrictif permet à un médecin DHCEU de poser certains actes professionnels dans un établissement déterminé du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Ce permis est délivré par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et est renouvelable chaque année. Cette voie exige que le candidat réponde à un besoin de main-d'œuvre médicale identifié par le MSSS et qu'il démontre, à la satisfaction du CMQ, qu'il a les compétences requises pour exercer la médecine au Québec. Précisons que le CMQ détient un pouvoir discrétionnaire quant à l'émission de permis d'exercice de la médecine au Québec.

RSQ et le CMQ recommandent de faire le maximum d'étapes avant d'entreprendre les démarches d'immigration permanentes, idéalement après la réussite du stage d'évaluation abordé à l’étape 6. L'ensemble des démarches, de l'inscription à RSQ jusqu'à l'obtention d'un permis restrictif, peut durer entre 12 et 24 mois. Prenez note toutefois que toutes les demandes ne donnent pas systématiquement lieu à la délivrance d'un permis.

Si votre profil de formation et votre expérience correspondent à une pratique en établissement universitaire (clinique, recherche et enseignement), nous vous invitons à consulter le site du CMQ afin de tenter d'obtenir un permis restrictif de type « professeur » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Par ailleurs, vous pouvez entreprendre des démarches en vue d’obtenir un permis régulier de la médecine. Dans ce cas, vous devez faire une demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. et satisfaire aux exigences du CMQ. Vous devrez réussir certains examens et compléter avec succès un minimum de 12 mois de stages dans un programme de formation postdoctorale dans une faculté de médecine au Québec. RSQ n'est pas impliqué dans le processus menant au permis régulier.

Consulter l'étape 1 – Inscription à Recrutement Santé Québec (RSQ)

Les médecins du Québec

Au Québec, on distingue 2 grands groupes de médecins :

Tous ces médecins doivent avoir complété un doctorat en médecine dans une faculté de médecine agréée et avoir complété avec succès une formation postdoctorale spécifique à la discipline qu’ils veulent exercer au Québec. La formation du médecin doit répondre aux exigences établies par le CMQ, qui est le seul organisme habilité à délivrer un permis d’exercice au Québec.

Dernière mise à jour : 27 avril 2018, 14:04

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page