Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Vaccination contre la COVID-19

Vaccins

Les vaccins contre la COVID-19 distribués au Québec sont ceux à ARN messager (ARNm) et ceux à protéine recombinante avec adjuvant (PRA).

Le nombre de doses et les intervalles entre les doses dépendent de l’âge, des antécédents de vaccination et du système immunitaire de la personne. L’antécédent de la maladie n’est plus pris en compte dans le nombre de doses de vaccin à administrer.

Ces vaccins ciblent la protéine de spicule (protéine S) à la surface du virus. Ils permettent au corps de reconnaître et de se protéger contre le virus SRAS-CoV-2 en produisant des lymphocytes T mémoires et des lymphocytes B mémoires. Généralement, le corps prend deux semaines à développer une réponse immunitaire après la vaccination. C’est pourquoi il est possible qu’une personne déjà infectée par le SRAS-CoV-2 juste avant ou après la vaccination développe la COVID-19 parce que le vaccin n’a pas eu le temps de la protéger. De plus, ces vaccins n’affectent pas, n’interagissent pas et n’altèrent pas l’ADN (acide désoxyribonucléique) d’une personne, de quelque manière que ce soit.

Sécurité et surveillance

Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires. Pour connaître le système de surveillance passive des manifestations cliniques inhabituelles (MCI), consultez la page Manifestations cliniques inhabituelles. L’information portant sur les MCI déclarées au Québec est disponible sur la page Données de vaccination contre la COVID-19 au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Depuis janvier 2021, une surveillance active des manifestations cliniques liées aux vaccins contre la COVID-19 s’ajoute au système habituel de surveillance. Les participantes et participants, recrutés lors de la prise de rendez-vous, sont invités à remplir un questionnaire électronique pour documenter la survenue ou l’aggravation d’un problème de santé suffisamment sérieux pour avoir requis une consultation médicale dans les sept jours précédant et les sept jours suivant la vaccination. Si un signal de sécurité est détecté, il fera l’objet d’une investigation.

Liens utiles

Pour plus d’informations, consultez les pages suivantes :

Dernière mise à jour : 09 janvier 2024, 15:52

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page