Information pour les professionnels de la santé

Vaccination - Outils et formation

Formation

Formation en ligne de base en immunisation

Cette formation s'appuie sur le Protocole d'immunisation du Québec (PIQ) et a été développée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) avec l’Université Laval en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette formation vise plus particulièrement les infirmières qui débutent en vaccination puisqu’elle couvre les notions de base en immunisation.

L’apprentissage se fait à l’aide de textes à lire directement dans le PIQ, d’exercices et d’évaluations. Deux présentations narrées sont également disponibles pour les modules suivants :

Ces présentations sont protégées par les droits d’auteurs. Elles ont été réalisées par l'Université Laval en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Cette formation en ligne complète, mais ne remplace pas les formations ou le soutien offerts par les CISSS/CIUSSS et les Directions régionales de santé publique en immunisation.

Pour obtenir plus de renseignements sur la formation en ligne, consultez le site du Développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université Laval Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Formation sur la vaccination contre la COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre une formation gratuite sur la vaccination contre la COVID-19. Cette formation est obligatoire et s’adresse à tous les intervenants autorisés à administrer le vaccin contre la COVID-19. Elle répond à l’objectif de réaliser les activités essentielles à la vaccination contre la COVID-19, selon les normes attendues au Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) afin de protéger la population dans un contexte de pandémie mondiale. À la suite de cette formation, l’intervenant sera en mesure de :

  • Décrire la maladie COVID-19 et l’épidémiologie de celle-ci;
  • Décrire le fonctionnement des vaccins développés contre la COVID-19;
  • Reconnaitre la prépondérance du PIQ;
  • Expliquer les objectifs et la stratégie de vaccination préconisée pour l’implantation progressive de la vaccination contre la COVID-19 de la campagne de vaccination;
  • Reconnaitre les responsabilités professionnelles et légales des différents vaccinateurs et des intervenants autorisés selon l’arrêté ministériel 2020-099;
  • Expliquer les normes et les pratiques de gestion des vaccins;
  • Nommer les mesures de prévention et de contrôle des infections à appliquer;
  • Expliquer les principes de préparation des vaccins;
  • Expliquer l'administration des vaccins;
  • Décrire les règles de la saisie au registre de vaccination provincial;
  • Reconnaitre les manifestations cliniques inhabituelles à la suite d'une vaccination et la responsabilité légale de déclaration s’y rattachant.

Cette formation n’est pas accréditée. Elle est accessible pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) sur l’Environnement numérique d'apprentissage (ENA) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de la formation continue partagée.

En complément de la formation disponible sur l’ENA, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre aux travailleurs de la santé une présentation narrée pré-enregistrée sur la vaccination contre la COVID-19 d’une durée approximative de 30 minutes. La présentation répond aux objectifs suivants :

  • Mettre à niveau les connaissances des vaccinateurs et des professionnels de la santé sur :
    • le développement des vaccins contre la COVID-19,
    • l’efficacité et la sécurité des vaccins de Moderna et de Pfizer,
    • les objectifs de la vaccination et la stratégie prévue,
    • quelques situations particulières (par exemple, la vaccination des personnes immunosupprimées et des femmes enceintes);
  • Aider les vaccinateurs et autres professionnels à répondre aux questions de leur clientèle et de leur entourage.

Visionnez la présentation narrée sur la vaccination contre la COVID-19 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. ainsi que le PowerPoint La vaccination contre la COVID-19 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Cette présentation est aussi disponible sur l’Environnement numérique d'apprentissage (ENA) de la formation continue partagée. Une version anglaise de cette présentation intitulée Scientific Rationale for Quebec's SARS-Cov-2 Vaccination Recommendation Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. est également disponible sur le site internet de l’INSPQ.

Formation sur la vaccination contre la grippe

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre une formation gratuite sur la vaccination contre la grippe. Cette formation est destinée aux vaccinateurs qui participent à la campagne influenza.

La formation est offerte sous forme d’une capsule pré-enregistrée et répond aux objectifs suivants :

  • Décrire le Programme d’immunisation contre l’influenza (PIIQ);
  • Administrer les vaccins contre l’influenza et contre le pneumocoque en respectant les normes du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ);
  • Reconnaître les manifestations cliniques inhabituelles (MCI) qui doivent être déclarées à la Direction de santé publique;
  • Respecter les règles de conservation des vaccins.

Cette formation n’est pas accréditée.

Visionner la présentation narrée sur la vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 sur les sites Web suivants :

Consulter aussi la présentation de la formation 2020- 2021 dans la section Formation en immunisation et maintien des compétences de l’Extranet santé et services sociaux de la Montérégie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Formation sur la vaccination contre les VPH

Depuis 2016, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre une formation gratuite sur la vaccination contre les VPH. Cette formation, mise à jour annuellement, est destinée aux infirmières scolaires n’ayant pas participé aux formations antérieures.

La formation est offerte sous forme de capsules pré-enregistrées et répond aux objectifs suivants :

  • Expliquer la pertinence du programme de vaccination contre les VPH
  • Expliquer les données scientifiques sous-tendant le calendrier actuel de vaccination contre les VPH
  • Répondre aux questions des parents sur ce programme

Visionner les trois présentations narrées sur la vaccination contre les VPH 2019 :

Consulter aussi la présentation PowerPoint de la formation 2019 :

Les webinaires des années précédentes sont également disponibles pour ceux et celles qui souhaiteraient les visionner :

Vous pouvez également consulter les présentations des années précédentes :

Gestion des vaccins

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre une formation gratuite sur la gestion des vaccins. Cette formation est destinée à toute personne qui doit manipuler des vaccins.

La formation est offerte sous forme de capsules pré-enregistrées et répond aux objectifs suivants :

  • Capsule 1 : Comprendre les impacts des tâches nécessaires pour une gestion efficiente des vaccins, de l'approvisionnement jusqu'à l’administration.
  • Capsule 2 : Comprendre l’importance d’utiliser le matériel approprié afin de s’assurer que les produits sont adéquatement conservés.
  • Capsule 3 : Effectuer un suivi quotidien de la température, afin de détecter et prévenir un bris de la chaîne de froid.
  • Capsule 4 : Planifier la juste quantité de vaccin à commander selon la demande en effectuant un inventaire périodique.
  • Capsule 5 : Comprendre comment préparer la glacière, lors de la vaccination hors site, pour une conservation adéquate des vaccins.
  • Capsule 6 : Gérer un bris de chaîne de froid en mettant rapidement en place les actions appropriées.

Cette formation n’est pas accréditée.

Ces capsules sont disponibles pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), sur l’Environnement numérique d'apprentissage (ENA) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de la formation continue partagée.

Consulter aussi la vidéo Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. réalisée par la Direction de santé publique des Laurentides. Elle présente les principes de base à connaître pour faire la réception, la vérification et l’interprétation d'un indicateur de gel de type FreezeWatch de 3M.

Techniques d'injection

Les vidéos qui suivent présentent différentes techniques d’injection utilisées en vaccination. Une de ces vidéos vous permettra de visualiser la technique d’injection dans le muscle fessier antérieur, site peu utilisé par les vaccinateurs et nouvellement présenté dans l’édition 2009 du PIQ.

Les vidéos sont disponibles en format Quicktime et Windows Media :

Ces vidéos sont protégées par les droits d'auteurs.

Les vidéos sur les techniques d’injection ont été réalisées par la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval avec le soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Nous remercions les personnes qui ont rendu possible la réalisation de ces vidéos : mesdames Lise Marcotte et Anne-Marie Parent, de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, ainsi que madame Colette Couture, de la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale. Madame Couture est membre du groupe de travail sur l’acte vaccinal du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Nous remercions également toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ces vidéos.

Aspirer ou non avant d'injecter un vaccin

Les courts extraits vidéo qui suivent montrent de jeunes enfants recevant une injection intramusculaire avec ou sans aspiration préalable. Ils ont été tournés dans le cadre d'une étude visant à mesurer l'impact de l'aspiration sur la douleur ressentie par l'enfant au cours d'une injection intramusculaire (Moshe Ipp, Recherche menée dans l'établissement The Hospital for Sick Children de Toronto et financée par une subvention sans attache provenant de Sanofi Pasteur).

Avec ces extraits, nous voulons encourager la pratique de l'injection sans aspiration, ce qui :

  • est conforme aux pratiques en cours (Protocole d'immunisation du Québec, septembre 2005, pages 90 et 94.) ;
  • permets de réduire le temps requis pour l'acte vaccinal ;
  • diminue la douleur.

Dans ces vidéos, on remarque que le vaccin est injecté très rapidement. Il faut cependant prendre le temps nécessaire pour s'assurer que la totalité du produit est injectée dans le muscle.

Introduction en présentation Power Point  Fichier PowerPoint.

Vidéos :

Ces vidéos sont protégées par les droits d'auteurs.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a signé avec Hospital for Sick Children de Toronto une entente qui précise que ces vidéos sont à l'usage exclusif des directions de santé publique afin de faciliter la pratique des injections multiples auprès des vaccinateurs.

Par cette entente, les directions de santé publique peuvent copier ces vidéos pour leur usage, mais ne peuvent distribuer de copies à leurs réseaux de vaccinateurs. Toutefois, l'outil peut être visualisé sur cette page Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Remerciements : 
Moshe Ipp, MD, Sick Kids, The Hospital for Sick Children, Toronto 
Groupe de travail sur les injections multiples dans le cadre de la pratique vaccinale au Québec

Conclusion en présentation Power Point  Fichier PowerPoint.

Dernière mise à jour : 08 février 2021, 13:10

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2021 Haut de page