Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Vaccination contre la COVID-19

Vaccination des personnes ayant fait la COVID-19

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande d’administrer seulement une dose aux personnes ayant eu un résultat de test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ou test de détection antigénique rapide (TDAR) au moins 21 jours avant le début de la vaccination. Ceci ne s’applique toutefois pas aux personnes immunodéprimées et aux personnes dont l’infection a coïncidé avec la première dose ou est survenue dans les jours qui suivent pour qui deux doses sont nécessaires. Une personne immunodéprimée ou dialysée doit recevoir une troisième dose, de préférence avec un vaccin à ARN messager contre la COVID-19, peu importe ses antécédents d’infection à la COVID-19.

Le fait de faire l’infection permet d’amorcer la réponse du système immunitaire comme le fait une première dose de vaccin. La dose de vaccin administrée sert donc d’effet de rappel comme le fait une deuxième dose de vaccin. Il est préférable d’attendre un intervalle de 3 mois (intervalle minimale de huit semaines) ou plus suivant le diagnostic avant d’être vacciné.

Une personne ayant déjà eu la COVID-19 peut choisir de recevoir une deuxième dose de vaccin. Il n’y a pas de danger d’administrer deux doses de vaccin à quelqu’un qui a fait la COVID-19.

Pour savoir combien de doses administrer aux personnes qui ont eu la maladie, consulter l’outil Aide à la décision sur le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 à administrer aux personnes ayant déjà eu la maladie.

Une personne de 12 ans et plus ayant fait la maladie et ayant reçu au moins deux doses de vaccin pourrait recevoir une dose de rappel si elle le désire même si cette dose n’est pas nécessaire. Consultez la section Dose additionnelle et dose de rappel du vaccin contre la COVID-19

Dernière mise à jour : 08 avril 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page