Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Vaccination contre la COVID-19
Vaccination des personnes ayant fait la COVID-19
Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande d’administrer au moins une dose en primovaccination aux personnes ayant eu un résultat de test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ou test de détection antigénique rapide (TDAR) au moins 21 jours avant le début de la vaccination. Ceci ne s’applique toutefois pas aux personnes immunodéprimées et aux personnes dont l’infection a coïncidé avec la première dose ou est survenue dans les jours qui suivent pour qui deux doses sont nécessaires. Une personne immunodéprimée ou dialysée doit recevoir trois doses, de préférence avec un vaccin à ARN messager contre la COVID-19, peu importe ses antécédents d’infection à la COVID-19. Pour plus d’informations, consultez le Protocole d’immunisation du Québec.
Le fait de faire l’infection permet d’amorcer la réponse du système immunitaire comme le fait une dose de vaccin. La dose de vaccin administrée sert donc d’effet de rappel comme le fait une autre dose de vaccin. Il est préférable d’attendre un intervalle de 3 mois ou plus pour la primovaccination et la dose de rappel suivant l'infection de la COVID-19 avant d’être vacciné. L’intervalle minimal et recommandé entre la COVID-19 et une dose de rappel additionnelle est de 6 mois et plus.
Une personne ayant déjà eu la COVID-19 peut choisir de recevoir une deuxième dose de vaccin en primovaccination. Il n’y a pas de danger d’administrer au moins deux doses de vaccin à quelqu’un qui a fait la COVID-19.
Si une personne immunocompétente fait l’infection moins de 21 jours avant sa première dose de vaccination, ou après cette dose, elle doit recevoir une deuxième dose de vaccin en primovaccination.
Pour savoir combien de doses administrer aux personnes qui ont eu la maladie, consulter l’outil Aide à la décision sur le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 à administrer aux personnes ayant déjà eu la maladie.
Consultez la section dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour plus d’informations.
Dernière mise à jour : 15 mars 2023