Logo MSSS
Bandeau du site

Lutte contre le cancer

Ensemble, en réseau pour vaincre le cancer.

Forum sur le cancer colorectal (2005)

Les taux comparatifs d’incidence du cancer colorectal et de mortalité causée par ce type de cancer chez les hommes et les femmes du Québec sont plus élevés que ceux de l’ensemble du Canada. Ces taux sont à peu près constants depuis vingt ans au Québec, alors qu’ils ont diminué au cours de cette période ailleurs au Canada.

La Direction de la lutte contre le cancer a organisé un forum sur le cancer colorectal le 30 septembre 2005 afin de faire le point sur la situation québécoise et de concevoir des stratégies permettant d’améliorer la prise en charge des patients, pour ainsi diminuer le taux de mortalité associé au cancer colorectal. Cet événement a été organisé en collaboration avec la Direction générale de la santé publique. Une soixantaine de participants, dont près de 55 médecins spécialistes experts du cancer colorectal, ont participé à ce forum.

À l’issue de cette journée, plusieurs recommandations ont été formulées en ce qui concerne la collecte des données en vue de la mise en place d’un registre provincial du cancer exhaustif (incluant notamment les données des rapports de pathologie et les données relatives au stade de la maladie au moment du diagnostic), de l’organisation des services et de leur accessibilité, du traitement chirurgical du cancer du rectum, du traitement chirurgical des métastases hépatiques et péritonéales, de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

Principales recommandations formulées à l’issue du Forum sur le cancer colorectal organisé par la Direction de la lutte contre le cancer le 30 septembre 2005 Ce lien ouvre un fichier PDF.

Retour vers les archives des événements et activités

Dernière mise à jour : 6 février 2015

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017