Logo MSSS
Site banner

Network reorganization

Home > Network > Network reorganization > Major projects

Major projects

Administrative and legal

The MSSS plans to launch administrative and legal projects following the adoption of the Act in a number of areas, such as manpower, funding, standards and circulars for the network, collective agreements and management, guidelines, information assets, clinical information systems (or otherwise), records, certification and the establishment of new structures.

Moreover, the transitional characteristics of the Act require a thorough review of An Act Respecting Health Services and Social Services. Other laws and regulations involved in the reorganization of the network will subsequently be reviewed, such as the Public Health Act and An Act Respecting Pre-hospital Emergency Services. These major legal projects are expected to be completed during 2016-2017.

Financial

Another major project in collaboration with the network relates to the new accountability for institutions and the new way of allocating financial resources to them. The Act stipulates that the MSSS will now earmark budgets to institutions based on established services-programs, with the need to protect those for vulnerable customers. Moreover, the accountability of institutions will also be based on the same need, along with their annual management report and annual financial report.

Updated on : February 17, 2015

Haut de la page


Logo québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Logo MSSS
Bandeau du site

Réorganisation du réseau

Grands chantiers

Administratif et juridique

Le MSSS prévoit des travaux administratifs et juridiques à la suite de l’adoption de la Loi dans plusieurs champs d’activités comme la main-d’œuvre, le financement, les normes et circulaires pour le réseau, les ententes collectives et de gestion, les directives, les actifs informationnels, les systèmes d’information clinique (ou autre), les registres, la certification et la mise en place de la nouvelle structure, etc.

Par ailleurs, le caractère transitoire de la Loi nécessite une révision en profondeur de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. D’autres lois et règlements concernés par la réorganisation du réseau seront ensuite révisés, telles la Loi sur la santé publique et la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence. Il est prévu que ces travaux juridiques d’envergure soient complétés au cours de l’année 2016-2017.

Financier

Un autre chantier important à réaliser en collaboration avec le réseau a trait à la nouvelle reddition de comptes pour les établissements et au nouveau mode d’allocation des ressources financières des établissements. La Loi prévoit que les budgets seront dorénavant versés par le MSSS aux établissements en fonction des programmes-services établis, avec la préoccupation de protéger ceux qui sont destinés aux clientèles vulnérables. De plus, la reddition de comptes des établissements devra également être produite selon cette même préoccupation, de même que leur rapport annuel de gestion et leur rapport annuel financier.

Dernière mise à jour : 12 février 2015

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017