Logo MSSS
Site banner

Network reorganization

Home > Network > Network reorganization

Background

On February 7, 2015, the National Assembly adopted An Act to modify the organization and governance of the health and social services network, in particular by abolishing the regional agencies. This represents a major step for the health and social services network and the ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

This law consolidates and continues previous efforts to improve and maintain the health and social services system. This reorganization is in line with the initiatives that begun in 2004-2005, which were designed to create Local Service Networks (LSNs) in each health and social service region and merge the health and social services centre (CSSS) institutions at the core of these LSNs, giving them populational responsibility.

The reorganization of the health system will now go further, primarily giving either a Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS) or Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS) most of the health and social services at the core of a Réseau Territorial de Services (RTS). This reorganization is an opportunity to harmonize practices and improve the flow of services through the merger of various institutions to the benefit of users and the public.

Updated on : February 17, 2015

Haut de la page


Logo québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Logo MSSS
Bandeau du site

Réorganisation du réseau

Accueil > Réseau > Réorganisation du réseau

Contexte

L'Assemblée nationale a adopté, le 7 février 2015, la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Cela représente une étape importante pour le réseau de la santé et des services sociaux et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Cette loi permet de consolider et de poursuivre les efforts déjà consentis pour améliorer et maintenir le système de santé et de services sociaux. Cette réorganisation s’inscrit en continuité avec celle initiée en 2004-2005, qui visait notamment à créer des réseaux locaux de services (RLS) dans chaque région sociosanitaire et à fusionner des établissements en centre de santé et de services sociaux (CSSS) au cœur de ces RLS en leur conférant une responsabilité populationnelle.

La réorganisation du système de santé va maintenant plus loin, notamment en confiant soit à un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou à un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) la majorité des services de santé et de services sociaux au cœur d’un réseau territorial de services (RTS). Cette réorganisation est une occasion d’harmoniser les pratiques, tout en assurant une meilleure fluidité des services offerts par la fusion des diverses installations, et ce, au profit des usagers et de la population.

Dernière mise à jour : 12 février 2015

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016