Information pour les professionnels de la santé

Programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants (EMMIE)

Des nouvelles d'EMMIE - Juillet 2018

Les conseillers en vaccination…une expertise unique qu’il faut préserver! 

La mission des conseillers en vaccination est importante. Elle vise à offrir à tous les parents, lors du séjour en maternité ou lors du congé de l’unité de soins néonataux, un échange ouvert sur la vaccination. Ce dialogue permet de les soutenir dans leur décision de faire vacciner leur enfant afin de lui offrir la meilleure protection, tout en augmentant la couverture vaccinale auprès de l’ensemble des enfants au Québec.

Qu’est-ce que l’entretien motivationnel?

Le programme EMMIE propose aux parents une session d’information portant sur la vaccination des nourrissons basée sur les techniques de l’entretien motivationnel (EM). D’une durée approximative de 20 minutes, l’intervention est effectuée par des « conseillers en vaccination » durant le séjour post-partum des mères ou lors du congé du bébé de l’unité de soins néonataux. 

L’entretien motivationnel a démontré son efficacité dans de nombreux domaines de la santé (dépendances, saines habitudes de vie, tabagisme, etc.) L’EM est un style de communication collaborative orientée vers un but et, portant une attention particulière au langage du changement. Il est conçu pour :

  1. Renforcer la motivation personnelle et l'engagement à un objectif spécifique; 
  2. Explorer les propres raisons de la personne pour le changement (résoudre leur propre ambivalence) dans une atmosphère d'acceptation et de compassion.

Chaque conseiller en vaccination a préalablement participé à une formation intensive portant sur deux axes : l’acquisition de connaissances en immunisation et de compétences en EM.

Afin de favoriser le développement des compétences collectives (professionnelles et organisationnelles) dans le domaine du conseil en vaccination, une communauté virtuelle de pratique a été mise en place.

Qu’est-ce que la communauté virtuelle de pratique (CvP) - EMMIE?

La CvP-EMMIE est un environnement virtuel destiné aux conseillers en vaccination contenant des échanges professionnels ainsi que des activités d’apprentissage et de formation continue. 

Les valeurs sont : 

  • Partage - réciprocité;Logo de la communauté virtuelle de pratique
  • Entraide;
  • Confiance; 
  • Engagement.

Les objectifs sont :

  • d’améliorer l’efficacité et l’efficience des interventions dans un nouvel environnement professionnel lié au conseil en vaccination;
  • de faciliter la circulation et le développement de connaissances (savoir-faire, savoir-être) entre les membres. 

Les conseillers en vaccination sont peu nombreux dans chaque établissement. La CvP permet de briser l’isolement car ils sont parfois en contact avec d’autres conseillers uniquement par le biais de cette communauté de pratique. Ainsi, cette approche permet de renforcer leur identité professionnelle.

La force de la CvP-EMMIE

En participant activement à la CvP-EMMIE, les conseillers en vaccination ont l’occasion de faire une réflexion collective sur cette pratique innovante qu’est l’EM lors du conseil en vaccination. Ensemble, ils sauront créer une nouvelle culture organisationnelle axée sur le partage des connaissances, l’apprentissage et l’innovation dans ce domaine inédit.

Plusieurs activités y sont disponibles et touchent notamment :

  • le partage de documents et d’outils d’intervention;
  • la mise en commun d’expertises uniques;
  • la collaboration à la résolution de problèmes; 
  • la consultation d‘experts, tant en immunisation qu’en entretien motivationnel;
  • la construction commune de contenus concernant cette pratique naissante axée sur la prévention clinique ayant un impact majeur sur la santé publique.

emmie, CvP, support, collaboration, savoir faire, vaccination

Un comité, dont le mandat est de valider les orientations de la CvP-EMMIE, a été mis en place.

La composition de ce comité est la suivante :

  • Danielle Auger, responsable ministérielle du programme EMMIE (ministère de la Santé et des Services sociaux);
  • Simon Tardif, coordonnateur des services obstétricaux (CHUQ Pavillon Saint-François d’Assise);
  • Audrey Perron, coordonnatrice des services ambulatoires spécialisés (CIUSSS de l’Estrie-CHUS);
  • Nathalie Langlois, conseillère en vaccination (CISSS de Lanaudière Hôpital Pierre-Le Gardeur); 
  • Caryn Roll, conseillère en vaccination (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal Hôpital St-Mary’s);
  • Isabelle Côté, coanimatrice CvP-EMMIE (CIUSSS de l’Estrie-CHUS);
  • Monique Landry, coanimatrice CvP-EMMIE (ministère de la Santé et des Services sociaux);
  • Carole Albert, chargée de projet, programme EMMIE (ministère de la Santé et des Services sociaux);
  • Johanne Samson, chargée de projet, programme EMMIE (ministère de la Santé et des Services sociaux).

Reste à relever ce beau défi !

Afin de favoriser le partage des connaissances et de nourrir les professionnels ayant cette nouvelle fonction, l’accès régulier et la participation active à la CvP deviennent incontournables et doivent faire partie intégrante de leurs activités cliniques.

« En février 2018, la communauté virtuelle de pratique EMMIE a été mise sur pied dans le but de favoriser le soutien et les apprentissages entre les conseillers en vaccination du Québec. Elle comprend une bibliothèque virtuelle, des activités webinaires et un forum de discussions où, à ce jour, plus de 140 échanges entre les membres témoignent de sa grande vitalité ! » Isabelle Côté, co-animatrice CvP 

Une belle réussite !

Le programme EMMIE s’intensifie! Certains centres hospitaliers ont débuté leurs activités reliés au programme EMMIE dès décembre 2017.  

D'avril 2018 à juin 2018, des conseillers en vaccination ont été actifs dans 12 maternités, visées par la première phase de déploiement du programme EMMIE, et ils y ont offert l’intervention d’EM en maternité pour l’immunisation des enfants. À ce jour, 45 conseillers ont été formés.

En date du 23 juin 2018 (fin de la période financière 3), plus de 11 000 parents ont été rencontrés (source journal de bord des conseillers).

Quelques statistiques !

Tableau comparatif des indicateurs de performance des 12 maternités après l’implantation du programme EMMIE (pour la période financière 3 : du 26 mai au 3 juin 2018).

Maternités Pourcentage de parents approchés par les conseillers en vaccination Pourcentage de parents approchés ayant reçu l’intervention EM par les conseillers en vaccination

1

98,8
240/243

97,9
235/240

2

98,3
169/172

94,1
159/169

3

94,4
253/268

98,4
249/253

4

99,3
284/286

99,3
282/284

5

98,9
182/184

99,5
181/182

6

83,2
228/274

95,2
217/228

7

97,1
271/279

98,9
268/271

8

90,2
222/246

93,7
208/222

9

99,5
201/202

97,0
195/201

10

72,6
167/230

88,0
147/167

11

82,4
215/261

76,3
164/215

12

88,1
111/126

98,2
109/111

Pour cette période:

  • Le pourcentage de parents approchés par les conseillers en vaccination est supérieur à 70 % et peut atteindre plus de 99 % dans deux établissements;
  • Le pourcentage de parents approchés ayant reçu l’intervention (EM) varie entre 76,3 % et 99,5 %

Quelques témoignages inspirants

Voici quelques mots touchants de parents qui ont été rapportés par Laura Rosa Pascual, une conseillère en vaccination, et qui ont nourris l’enthousiasme de ses collègues: 

Une mère d’un 7e bébé a dit : « C'est essentiel ce programme EMMIE. À l'école, je vois les amis de mes enfants plus vieux avoir des maladies que l’on croyait oubliées. »

Une autre mère lui a aussi demandé : « S’il vous plaît, parlez aux parents du vaccin qui protège contre le rotavirus, car mes plus vieux ont eu des gastros terribles, mais le 3e, qui a reçu le vaccin, a toujours une bonne santé […] »

La journée suivant la naissance de son premier enfant, un père a dit après son entretien : « Madame, dès ce matin, j'ai déjà pris les rendez-vous pour la vaccination de notre bébé […] » 

Après avoir discuté de l’âge recommandé de bébé pour obtenir les doses de chaque vaccin, un père a pris rapidement son cellulaire pour calculer et noter quand leur bébé aura 2, 4 ou 6 mois afin de se préparer et d’anticiper sa disponibilité pour les rendez-vous.

— Laura Rosa Pascual, Conseillère en vaccination, CIUSSS de l’Estrie-CHUS – Hôpital Fleurimont 

« En tant que gestionnaire, déployer un nouveau service représente toujours un défi et une grande organisation. Pour une bonne intégration, une des clés du succès est l’adhésion des parties impliquées par la présentation à tous les niveaux (gestionnaires, équipes médicales, équipes multidisciplinaires, réunions départementales, etc.) des conseillères ainsi que du programme EMMIE. L’immunisation et l’entretien motivationnel, quel beau tandem jumelé au dynamisme de mon équipe de conseillères en immunisation! La protection des nouveau-nés ne peut que s’améliorer! »

— Nancy Lyons inf. B.Sc, Chef de service Prévention/Promotion, Volet immunisation et Santé des adultes, Direction déléguée à la responsabilité populationnelle et aux partenariats – CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal

Abonnement à l'infolettre

Pour être informé des futures parutions du bulletin Des nouvelles d'EMMIE, abonnez-vous à l'infolettre.

Dernière mise à jour : 18 avril 2018, 09:25

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page