Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien-être selon le sexe - Régions du Québec

Taux de faible revenu

Proportion de la population vivant sous le seuil de faible revenu (SFR) avant impôt1-2-3-4 (%), selon le sexe, régions sociosanitaires et ensemble du Québec, 2005

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Recensement de 2006, Statistique Canada

Tiré du rapport de l’onglet Plan commun de surveillance produit par l’Infocentre de santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec, le 16 novembre 2012.
Mise à jour de l'indicateur en février 2010.

Notes :

1. Personnes qui vivent dans un ménage privé à faible revenu. Le seuil de faible revenu (SFR) correspond au niveau de revenu où une personne doit consacrer une part disproportionnée de son revenu à se nourrir, à se loger et à se vêtir. Le seuil de faible revenu est calculé d'après la taille de la famille et le degré d'urbanisation; les seuils sont mis à jour chaque année afin de tenir compte des variations de l'indice des prix à la consommation.

2. En raison de la méthode d’agrégation des données, les résultats indiqués dans ce graphique peuvent différer de ceux obtenus par d’autres sources. Les nombres présentés dans ce graphique ont été obtenus à partir de fichiers de recensement de Statistique Canada où les arrondis sont faits à l’échelle géographique des CLSC. Ces nombres, une fois agrégés à une échelle géographique supérieure (RSS, le Québec), peuvent différer d'autres publications où les arrondis ont été faits à une échelle plus élevée que celle des CLSC.

3. Les estimations relatives aux régions qui comprennent une proportion importante d'Autochtones doivent être interprétées avec prudence, étant donné l'exclusion d'un certain nombre d'entre eux, mais aussi parce que la mesure est, sur le plan conceptuel, moins appropriée dans le cas de ces communautés lorsque ces dernières sont considérées. Ainsi, certaines activités de subsistance, dont la chasse, la pêche ou le troc, qui sont encore très répandues dans certaines communautés autochtones, ne sont pas prises en compte dans le calcul des nécessités de base entrant dans l'élaboration des seuils, ni dans l'établissement des revenus.

4. Cet indicateur n’a pas fait l’objet d’un test statistique, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’écart significatif entre chaque région et le reste du Québec.

n. d. : donnée non disponible.

Dernière mise à jour : 16 février 2017, 09:16

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page