Information pour les professionnels de la santé

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Aller au menu de la section

Prix Persillier-Lachapelle - Communautaire 2016

Madame Marie-Claude Renaud, Directrice des Ressources communautaires ACJ+

Photo de la lauréate.

1. Madame Lucie Charlebois 2. Madame Marie-Claude Renaud 3. Docteur Gaétan Barrette

Madame Renaud est l’incarnation de l’engagement à sa communauté, et particulièrement envers les personnes les plus vulnérables. En 1988, à l’âge de 24 ans, elle fonde l’Accueil communautaire jeunesse des Basses-Laurentides, une ressource destinée à venir en aide aux jeunes. Ce n’était que le début. Grâce à son leadership, à sa détermination et à son engagement au sein de la communauté, l’organisme qu’elle a mis au monde évolue rapidement.

Aujourd’hui sous la bannière des Ressources communautaires ACJ+, l’organisme compte cinq ressources venant en aide aux plus démunis, soit l'Accueil communautaire jeunesse (16 à 25 ans), le Préfixe (12 à 17 ans), les Appartements supervisés le Transit (17 à 25 ans), le Répit de la rue/services pour itinérants adultes et l'Accueil du jour (pour les itinérants de tous âges). Une clinique de rue a nouvellement été mise sur pied dans ce centre de jour, où des infirmières y suivent la clientèle.

Créative, croyant à la capacité des personnes à se reconstruire, Marie-Claude Renaud a créé une révolution dans le domaine de l’intervention. Elle a mis sur pied des pratiques alternatives d’intervention en matière de jeunesse et d’itinérance sociale. La méthode d’accompagnement qu’elle préconise vise à ce que les personnes reprennent d’elles-mêmes le pouvoir sur leur vie. Mme Renaud et son équipe les accueille telles qu’elles sont, travaillent avec elles sur le développement de leur autonomie et leur cheminement personnel, en vue de leur redonner confiance et estime, pour qu’elles affrontent la réalité et mettent en place les conditions gagnantes pour reprendre les rênes de leur vie, se maintenir au sein de leur collectivité ou la réintégrer.

Depuis leur début, les Ressources communautaires ACJ+ ont accueilli plus de 7 000 personnes. Le nombre total de places en hébergement est passé de 6 à 27. En dépannage de jour, le nombre d’utilisateurs se chiffre annuellement à plusieurs centaines de personnes de tous les âges, pour un total de 2 500 à 3 000 visites. À l’époque, aucune ressource d’hébergement communautaire pour les jeunes n’existait à proximité. Mme Renaud a donc su combler divers besoins, en créant des lieux de vie pour des personnes vulnérables, et a su adapter ses ressources à différents groupes d’âge et diversifier ses services pour répondre aux besoins émergeant au sein de la communauté.

Son œuvre ne s’arrête pas là. Elle a participé à plusieurs autres projets en parallèle au sein de sa communauté (tels que des activités liées à la préparation de repas communautaires, des activités artistiques visant à donner la parole aux usagers, des soirées-conférences pour les parents d’adolescents, etc.) et même à l’extérieur du pays, dans le cadre de voyages d’aide humanitaire. Elle a créé un collectif communautaire, qui regroupe aujourd’hui près de 20 organismes membres pour donner une voix à celles-ci et tisser des liens plus solides au sein de la communauté. Elle s’est par ailleurs souciée d’assurer une relève compétente pour assurer la pérennité de ses ressources.

Auprès de chaque groupe de personnes soutenues, madame Renaud a toujours réussi à communiquer ses valeurs profondes telles l’entraide, le respect, le partage, la communication, l’authenticité et la justice.

Dernière mise à jour : 19 septembre 2017, 10:02

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017